Le cardinal de Richelieu, fondateur de l' Académie française (1635).
Quelle est la position de l’Académie française vis-à-vis de la réforme de l’orthographe ? Tolerance.ca ®, qui a déjà examiné ce dossier, a posé la question aux responsables de cette institution. Voici leur réponse :
Comme vous le savez, l’Académie a décidé de soumettre à l’épreuve du temps les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française qu’elle a adoptées en 1990 et dont elle recommande l’usage dans la neuvième édition de son Dictionnaire.
En tout état de cause, le quatrième et dernier tome de cette édition ne sera mis pas à la disposition du public avant trois ou quatre ans (le premier tome est paru en 1992, le deuxième en 2000, et le troisième sera mis sous presse dès 2008).
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En mai 2004, l’Office québécois de la langue française (OQLF) recommandait officiellement - à l’instar de nombreuses organisations francophones - l’adoption de la nouvelle orthographe, ces récentes règles d’écriture qui touchent près de 2 000 mots. Or, cette réforme de l’orthographe est loin de faire l’unanimité. Tolerance.ca® a interrogé les spécialistes de la langue.
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Photo : Érica Pomerance Tolerance.ca ® est heureux de publier le reportage sur l’excision de Louis-Etienne Vigneault-Dubois qui a reçu le prestigieux prix Daniel Pearl, décerné par l'Institut des études politiques de Paris et le Wall Street Journal.
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La littérature de jeunesse est un moyen de communication, un trait d’union entre le monde des adultes et celui des enfants. En ce sens, elle représente un médium privilégié pour la transmission de messages porteurs de valeurs socioculturelles importantes pour l’enfant-lecteur.
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Photo : Pierre-Henri Reney
Mlle Sophie Jeukens, la lauréate, en compagnie des professeurs Raymonde Beaudette et Simon Roy. L'automne dernier, à l'instigation de Tolerance.ca®, le programme Arts et Lettres du collège Lionel-Groulx a invité les élèves à participer à un concours de nouvelles littéraires sur le thème de la tolérance. Nous sommes heureux de publier la nouvelle primée « Une seconde pour la vie » ainsi que le texte de présentation de madame Raymonde Beaudette, professeur du cours de création littéraire, qui décrit le cadre dans lequel les textes de ses étudiants ont été écrits.
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Dans le cadre du cours de niveau collégial, « Race et racisme », j’invite mes élèves à faire un travail de terrain qui a pour but de les mener à la rencontre de gens des différentes communautés culturelles de Montréal. Ils visitent un quartier et font une entrevue avec une personne ressource. Voici quelques-unes des réactions suscitées par mon cours et par ces visites.
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Christiane Carrère est anthropologue. Elle s’est penchée sur l’effet que produit auprès des jeunes le discours politiquement correct entourant la tolérance. Dévoilement d’un tabou moderne.
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