Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Histoire
par Anna de Aguayo, anthropologue
Au Canada, la tradition de porter un petit coquelicot rouge en plastique feutré sur le revers d'un manteau le 11 novembre tire ses origines d'une riche histoire symbolique. Créés à l'origine pour être vendus... (Texte intégral)
par Jacques Bouchard, Professeur titulaire, Université de Montréal
Il y a au moins 35 siècles que la langue grecque s’écrit, et au moins 40 siècles qu’elle se parle dans le même pays, la pointe ultime de la péninsule balkanique. Grâce à la curiosité aiguë et à l’esprit inventif des Grecs, nous avons le privilège de posséder, nous épigones contemporains, l’une des cultures les plus évoluées de l’Occident. Notre dette à l’égard de la culture grecque s’avère incommensurable en ce qui concerne les arts et les sciences ; pourtant, notre progrès est surtout redevable à la tradition écrite. De nombreux pays disposent de monuments et de paysages remarquables, mais aucun autre pays n’offre un tel trésor de textes dans tous les domaines de la pensée et de la créativité. (Texte intégral)
par Chloé Maurel, historienne, rédactrice en chef de la revue Recherches internationales

Le 14 octobre 1962, les Etats-Unis découvrent, par une photographie prise par un avion espion américain, que l’URSS a installé des rampes de lancement de missiles nucléaires à Cuba, à 150 kilomètres à peine des côtes américaines. Il s’agit de fusées avec leur ogive contenant une charge nucléaire. Cette photographie aérienne montre distinctement les rampes de lancement, les abris de stockage, et des véhicules élévateurs de missiles. Cette découverte inquiète au plus haut point le gouvernement américain, déjà très préoccupé par l’arrivée au pouvoir à Cuba de Fidel Castro en janvier 1959, et fortement contrarié par l’échec du débarquement de Cubains anticastristes organisé par les Etats-Unis dans la baie des Cochons à Cuba en avril 1961. (Texte intégral)

Le 6 août 2015, à l’issue d’une année de travaux titanesques, l’Egypte inaugurait un nouveau canal de Suez : 37 km doublant le canal « historique », lui-même élargi par ailleurs sur 35 km. Une magnifique occasion pour l’Institut du monde arabe de dédier une exposition à cette voie d’eau unique en son genre, percée entre 1859 et 1869 sous la direction de Ferdinand de Lesseps. (Texte intégral)
En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village (Texte intégral)
par Fares Al Baz Az

Les philosophes des Lumières ont été avant tout des médiateurs en matière de tolérance. Ils ont été avant tout des diffuseurs, voire des vulgarisateurs. Ils ont eu l’immense ambition de mobiliser l’opinion publique et de changer la mentalité et les comportements.
  (Texte intégral)

par Ghassan Michel Rubeiz

Palm Beach Gardens (Floride) – L'essentiel du débat sur le récent autodafé d'un Coran dans une église de Floride par le pasteur Terry Jones a porté sur l'impact dévastateur de l'acte à l'étranger. Mais outre le fait que cet acte symbolique a le pouvoir d'exacerber les tensions religieuses, il montre à quel point les nouvelles technologies peuvent accélérer la diffusion de messages de haine dans notre village mondial qui ne cesse de se resserrer. (Texte intégral)

Toronto (Ontario, Canada)  — Aujourd’hui, au nom de Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme, le sénateur Consiglio Di Nino a annoncé qu’un projet éducatif commémorant l’internement d’Italo-Canadiens pendant la Deuxième Guerre mondiale recevra du financement du gouvernement fédéral. (Texte intégral)
Le parcours fascinant de la première personne juive à avoir résidé en Nouvelle-France reste méconnu. Esther Brandeau est l’une de ces nombreuses femmes, répertoriées ou demeurées anonymes, qui ont emprunté une identité masculine afin de vivre plus librement. (Texte intégral)
par Françoise CHATEL de BRANCION, docteure ès lettres

Le journal d’Anne Frank a connu un immense retentissement à travers le monde, par son originalité, sa spontanéité, sa valeur littéraire certaine, mais surtout par l’intérêt extrême de cette relation de la séquestration volontaire de deux familles israélites : la famille Frank, qui avait deux enfants, donc quatre personnes, et la famille Van Daan, un fils, trois personnes, auxquelles s’est adjoint un célibataire qui était dentiste. Ces huit personnes se sont donc cachées dans un bâtiment pendant deux ans à Amsterdam, du 9 juillet 1942 au 4 août 1944, pour échapper à la Gestapo et aux camps de concentration. (Texte intégral)

12 Suiv.>>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter