Qui l’aurait imaginé? On se croyait jusqu'ici à l'abri de la terreur. Et pour cause. La ville de Québec n’avait jamais connu d’attentat terroriste dans le passé. Mais, c’est arrivé le dimanche 29 janvier 2016. Un cauchemar pour le Québec et le reste du pays!
(Texte intégral)
|
Michèle Audette est née en 1971 à Wabush. Elle est mère de cinq enfants. Elle a été la présidente de Femmes autochtones du Québec, puis de Femmes autochtones du Canada. Elle a également occupé entre 2004 et 2008 le poste de sous-ministre associée au ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration du gouvernement du Québec. Elle était alors chargée du Secrétariat à la condition féminine. C’est la candidate libérale dans la circonscription Terrebonne où elle affronte, entre autres, le candidat conservateur Michel Surprenant. Nous nous sommes entretenu avec elle à propos de sa candidature à l’élection fédérale du 19 octobre prochain. Entrevue réalisée par Aziz Enhaili pour Tolerance.ca®.
(Texte intégral)
|
La décimation de la rédaction de "Charlie Hebdo" a plongé la presse mondiale dans le deuil. Le geste des deux terroristes ne se réduit pas à une vendetta. Il s'inscrit dans une volonté manifeste de dicter ce qui devrait être la norme dominante quand il est question de caricature et donc de liberté de la presse en général.
(Texte intégral)
|
Coup de tonnerre sous un ciel radieux dans la capitale nationale. La communauté de l'Université Laval a appris qu'un de ses étudiants était lié au complot déjoué de Toronto.
(Texte intégral)
|
Une vaste enquête policière d’un peu plus d’un an a mené à l’arrestation de deux présumés terroristes: Chiheb Esseghaier et Raed Jaser. La police fédérale a relié leur complot présumé à une cellule d’Al-Qaïda établie en Iran. La République islamique a aussitôt rejeté tout lien avec les comploteurs.
(Texte intégral)
|
L’affaire des "caricatures du prophète Mohamed" est un bon filon. Juteux de surcroît pour tout titre de presse qui choisit la provocation, entre autres, comme procédé marketing de vente. Mais, ce genre de publication pose au moins la question des limites de la liberté d’expression dans une démocratie.
(Texte intégral)
|
Le quartier populaire Saint-Sauveur de la ville de Québec a été choisi pour accueillir une mosquée. Ce projet est destiné à répondre aux besoins cultuels de la communauté québécoise musulmane pieuse. Mais il suscite l’inquiétude d’une partie des habitants du quartier.
(Texte intégral)
|
À plusieurs titres, Abraham Serfaty a eu un destin hors du commun. Ce membre du gotha a rejoint la cohorte des opposants au régime autoritaire d’Hassan II. Payant un prix fort pour son engagement en faveur de la démocratisation de son pays. En revanche, l’accession de Mohamed VI au pouvoir en 1999 lui a souri.
(Texte intégral)
|
Christine Fréchette est coordonnatrice de la Chaire d’études politiques et économiques américaines et de la Chaire d’études du Mexique contemporain au Centre d'Études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CÉRIUM). Elle dirige également le Forum sur l'intégration nord-américaine (FINA), une ONG qu'elle a fondée. C’est en sa qualité d’analyste de la politique américaine que nous nous sommes entretenu avec elle à ce propos. Entrevue réalisée par Aziz Enhaili pour Tolerance.ca ®.
(Texte intégral)
|
Jocelyn Maclure est professeur agrégé de philosophie à l’Université Laval au Canada. Il est membre fondateur de la revue de débats publics «Les Cahiers du 27 juin». Il a œuvré comme analyste-expert et rédacteur pour la «Commission Bouchard-Taylor sur les pratiques d'accommodement de la diversité culturelle et religieuse». Il a publié de nombreux ouvrages, dont le dernier vient de paraître en 2010 («Laïcité et liberté de conscience», en collaboration avec Charles Taylor). Nous l’avons interviewé à propos du «Manifeste pour un Québec pluraliste». Entrevue réalisée par Aziz Enhaili pour Tolerance.ca ®.
(Texte intégral)
|