Nous sommes ravis de vous inviter à prendre part à notre tout premier événement en français. Il se tiendra à Liège, en plein de cœur de la Wallonie que nous soutenons dans sa lutte pour la liberté de parole.
Dans une démocratie comme la Belgique, la liberté d'expression est un droit fondamental inscrit dans la Constitution. Pourtant, des restrictions à la liberté d'expression existent depuis un certain temps, comme la loi Moureaux de 1981 et la loi contre le déni de l'Holocauste de 1995. Mais ces dernières années, les attaques contre la liberté d'expression se sont intensifiées. Aujourd'hui, les « discours de haine » sont criminalisés, de même qu'une série d'attaques contre le discours en ligne et des interdictions régulières de rassemblements publics.
(Texte intégral)
|
par Léonce Naud, géographe
L’édition en préparation du guide Découvrir le Canada que le gouvernement fédéral distribue à des millions d’exemplaires aux immigrants laissera clairement entendre que le fondateur de la Nouvelle-France, Samuel de Champlain, aurait été esclavagiste. Par association, Louis Hébert, Guillaume Couillard, Marie de l’Incarnation, Jeanne Mance et d’autres ayant vécu à la même époque sous les mêmes lois françaises l’auraient été tout autant.
Ce message erroné qui vise l’origine même du Québec d’aujourd’hui est d’autant plus inexcusable qu’il est bien connu que l’esclavage était illégal à cette époque en Nouvelle-France.
(Texte intégral)
|
par Yves Archambault, Ancien conseiller en francisation, ministère de l'Immigration du Québec
Après une brève revue historique des politiques et orientations ministérielles en matière d’immigration et de francisation, je remets en question dans cet ouvrage un certain discours « diversitaire » ambiant au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI). La valorisation de l’apport des minorités ethniques à la société québécoise entraîne la mise en sourdine du rôle fondamental de la société d’accueil francophone. Celle-ci devrait pourtant constituer le véritable pôle de convergence culturelle, au-delà des quelques « valeurs communes ». Voilà le véritable sens à donner à l’intégration à la majorité francophone, à ne pas confondre avec l’assimilation.
(Texte intégral)
|
par Leila Lesbet, Membre de l'Association québécoise des Nord-Africains pour la laïcité (AQNAL)
Je suis une citoyenne québécoise émigrante d'Algérie un pays musulman. Ce qui suit est un témoignage de mon cheminement personnel où deux existences cohabitent et illustrent ma vie. La première, durant laquelle j’ai été contrainte de vivre sous des lois religieuses servant de bouclier à la lâcheté des hommes qui ont fait de moi une mineure à vie. La deuxième...
(Texte intégral)
|
par Victor Teboul, Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca ®
Je comprends mal le point de vue de Thomas Mulcair qui fait aujourd’hui la leçon à M. Legault dans sa chronique, alors que celui-ci se préoccupe avec raison des dérives dans les milieux universitaires en ce qui touche la liberté académique. En Grande-Bretagne, le royaume du multiculturalisme, un projet de loi veut garantir la liberté d'expression contre la "cancel culture" dans les universités. Pour le ministre de l'éducation supérieure britannique, la "censure" de certains professeurs paralyse la recherche académique.
(Texte intégral)
|
À l’heure où le ministre Simon Jolin-Barrette promet une refonte de la Charte de la langue française, Tolerance.ca lance le débat : le fait de connaître le français suffit-il pour s’identifier à la nation québécoise ? Paul Mikhail est l’auteur des Insolences d’un importé. Il avait dix mois lorsqu’il est arrivé au Québec en 1973. Originaire d’Égypte et francophone, il a grandi à Candiac, parmi les «pure laine ». Dans un ouvrage au style personnel et coloré qui aurait séduit un autre insolent – le frère Untel, pour ne pas le nommer -, il livre ses quatre vérités aux Québécois. Osera-t-on le lire ?
(Texte intégral)
|
par Amar Djerrad
Le professeur Didier Raoult est reconnu comme éminent chercheur de renommée internationale ! Personne ne l'a défié, jusque-là, dans son domaine de recherche ! On spécule, tergiverse et gagne du temps ! Le problème est que l’égocentrisme entre chercheurs, les lobbies pharmaceutiques et leur presse dominent et orientent l'opinion et les décisions !
(Texte intégral)
|
Image : Wikipedia. Reddition d'Abdel Kader 1847 Par Abdellali Merdaci, écrivain, critique et historien de la littérature
Depuis le temps qu’elle dure, cette guerre des mémoires, actée entre France et Algérie, devient un serpent de mer. On glosait là-dessus, au début des années 1990 (1).
Revient-elle à nouveaux frais ? Entre l’ancienne puissance coloniale et la patrie algérienne neuve, ce pays naguère dépossédé, écrasé, selon la formule du poète kabyle Jean El Mouhov Amrouche, sous « l’enclume du mépris » (2) colonial, la relation n’a pas été sans heurt et faut-il craindre, malgré le volontarisme de Paris et d’Alger, qu’elle le reste ?
(Texte intégral)
|
par Éric Pilon
Ferid Racim Chikhi croit que le gouvernement Couillard veut affaiblir l'identité québécoise. Dans son mémoire qu'il a remis au colloque des Intellectuels pour la souveraineté (IPSO), Ferid Racim Chikhi, membre fondateur de l'Association québécoise des Nord-Africains pour la laïcité (AQNAL), n'y est pas allé de main morte en accusant le gouvernement Couillard de jouer le jeu des islamistes.
(Texte intégral)
|
Avocat bien connu, Me Julius Grey, parlera de «l'Uberization» de la société et de son effet sur le bien-être des citoyens.
(Texte intégral)
|