Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Débat
Nous sommes ravis de vous inviter à prendre part à notre tout premier événement en français. Il se tiendra à Liège, en plein de cœur de la Wallonie que nous soutenons dans sa lutte pour la liberté de parole.

Dans une démocratie comme la Belgique, la liberté d'expression est un droit fondamental inscrit dans la Constitution. Pourtant, des restrictions à la liberté d'expression existent depuis un certain temps, comme la loi Moureaux de 1981 et la loi contre le déni de l'Holocauste de 1995. Mais ces dernières années, les attaques contre la liberté d'expression se sont intensifiées. Aujourd'hui, les « discours de haine » sont criminalisés, de même qu'une série d'attaques contre le discours en ligne et des interdictions régulières de rassemblements publics.

  (Texte intégral)

par Victor Teboul, Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
Je comprends mal le point de vue de Thomas Mulcair qui fait aujourd’hui la leçon à M. Legault dans sa chronique, alors que celui-ci se préoccupe avec raison des dérives dans les milieux universitaires en ce qui touche la liberté académique. En Grande-Bretagne, le royaume du multiculturalisme, un projet de loi veut garantir la liberté d'expression contre la "cancel culture" dans les universités. Pour le ministre de l'éducation supérieure britannique, la "censure" de certains professeurs paralyse la recherche académique. (Texte intégral)
Image : Wikipedia. Reddition d'Abdel Kader 1847
Par Abdellali Merdaci, écrivain, critique et historien de la littérature

Depuis le temps qu’elle dure, cette guerre des mémoires, actée entre France et Algérie, devient un serpent de mer. On glosait là-dessus, au début des années 1990 (1).

Revient-elle à nouveaux frais ? Entre l’ancienne puissance coloniale et la patrie algérienne neuve, ce pays naguère dépossédé, écrasé, selon la formule du poète kabyle Jean El Mouhov Amrouche, sous « l’enclume du mépris » (2) colonial, la relation n’a pas été sans heurt et faut-il craindre, malgré le volontarisme de Paris et d’Alger, qu’elle le reste ? (Texte intégral)

par Éric Pilon

Ferid Racim Chikhi croit que le gouvernement Couillard veut affaiblir l'identité québécoise. Dans son mémoire qu'il a remis au colloque des Intellectuels pour la souveraineté (IPSO), Ferid Racim Chikhi, membre fondateur de l'Association québécoise des Nord-Africains pour la laïcité (AQNAL), n'y est pas allé de main morte en accusant le gouvernement Couillard de jouer le jeu des islamistes. (Texte intégral)

Avocat bien connu, Me Julius Grey, parlera de «l'Uberization» de la société et de son effet sur le bien-être des citoyens. (Texte intégral)
Dans le cadre du Festival du Monde arabe, le sociologue Rachad Antonius et l’écrivain Victor Teboul tenteront, lors d’une causerie, animée par Aziz Enhaili, de répondre à la question : l’esprit critique est-il en péril ?  (Texte intégral)

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter