L'ouvrage présente les moments marquants que les collaborateurs et lecteurs de la revue Jonathan ont vécus en compagnie de figures phares des années 1980, tandis que le gouvernement de René Lévesque était réélu pour un deuxième mandat.
De nombreux écrivains québécois et israéliens collaboraient à la revue Jonathan, dont Marc Chabot, Denis Dufresne, Bernard Lévy, Michel Morin, Sylvie Sicotte, qui y signaient régulièrement des articles, de même que le romancier Jacques Renaud, célèbre pour avoir publié Le Cassé, première œuvre québécoise écrite en langage populaire dans les années 1960. La revue organisa en outre la première visite officielle d’écrivains québécois en Israël et elle collaborera étroitement avec les autorités israéliennes à l’occasion de la visite en Israël de Pierre Bourgault, dont les « envolées lyriques, écrit Teboul, suscitaient l’effroi de nombreux anglophones ».
(Texte intégral)
|
La version intégrale de La Lente découverte de l'étrangeté, le roman de Victor Teboul, directeur de Tolerance.ca, est maintenant disponible en format numérique sur toutes les plateformes d'Amazon, aussi bien au Québec qu'en France ou en Israël, et même en Australie !
(Texte intégral)
|
Pourquoi les Juifs québécois ne s’identifient-ils pas spontanément à la nation québécoise et à ses luttes ? Pourquoi n’ose-t-on pas examiner, parmi la multitude d’études publiées tous les ans au Québec sur la diversité culturelle et sur les Juifs, les raisons qui empêchent une telle identification ? S’agit-il d’un sujet tabou ? Qu’est-ce qui fait obstacle à l’interpénétration des identités juive et québécoise ? L’histoire ? La mémoire ? Le nationalisme ? La langue ? Tout cela à la fois ? Victor Teboul apporte des réponses à ces questions rarement soulevées sur la place publique.
(Texte intégral)
|
Sont déjà parus aux Éditions Tolerance.ca Inc. en version numérique : Yves Thériault ou l'ouverture à l'Autre : Un entretien unique avec l'auteur d'Aaron; Le combat de Jean-Charles Harvey, Revisiting Tolerance ...
(Texte intégral)
|
À la suite du récent débat sur le projet de Charte de la laïcité, Victor Teboul affirme que ce principe a subi des assauts majeurs, surtout de la part de groupes qui perçoivent toute affirmation de la laïcité par les Québécois de souche comme constituant une atteinte à leurs droits. D’où l’accusation d’intolérance visant les Québécois.
(Texte intégral)
|
Victor Teboul à l'exposition, «Je lis Montréal», sur les écrivains de Montréal, dans le cadre de Montréal, capitale mondiale du livre, été 2005. Photo © L. Labissonnière. Pour commander, svp cliquez ICI .
(Texte intégral)
|