Par Daniel Baril
président, Mouvement laïque québécois
Daniel Baril est journaliste. Il est le corédacteur de la Déclaration pour un Québec laïque et pluraliste. Il est le président du Mouvement laïque québécois. Il vit à Montréal.
Articles de cette chronique
Lors du début des travaux de restauration de l’Hôtel de Ville de Montréal amorcé en mars 2019, la mairesse Valérie Plante avait fait savoir que le crucifix placé dans la salle des délibérations publiques du conseil de ville allait être retiré et placé dans un « endroit muséal ».
(Texte intégral)
|
À la surprise générale et après 16 mois de réflexion, la Cour d’appel a rendu un jugement unanime reconnaissant la validité constitutionnelle de la Loi sur la laïcité de l’État. Au Mouvement laïque québécois, nous ne bouderons pas notre plaisir. Mais il faut reconnaitre que le jugement ne porte, dans sa majeure partie, que sur la conformité de l’usage de la clause dérogatoire, mieux nommée clause de souveraineté parlementaire.
(Texte intégral)
|
Mme Raymonde Gagné, présidente,
Sénat du Canada
Ottawa, Ontario
Madame la présidente,
Nous avons pris connaissance du rapport du Comité sénatorial permanent des droits de la personne intitulé Combattre la haine : l’islamophobie et ses répercussions sur les musulmans au Canada publié récemment et nous désirons vous faire part de nos observations et commentaires.
(Texte intégral)
|
Monsieur le président,
Nous sommes très étonnés et même fortement déçus que le Mouvement national des Québécoises et Québécois ait confié l’animation de la soirée de la Fête nationale prévue sur les Plaines d’Abraham à Émile Bilodeau. Nous croyons que les causes défendues par cet artiste représentent mal le Québec et sont même contradictoires avec celles défendues par le MNQ notamment en ce qui concerne la laïcité de l’État.
(Texte intégral)
|
J’avais jusqu’à tout récemment une forte sympathie envers Amnistie internationale dont le travail d’opposition aux dictatures de la planète me paraissait absolument nécessaire et j’ai participé à plusieurs campagnes de lettres en faveur de la libération de prisonniers politiques ou d’opinion.
(Texte intégral)
|
Le 2 novembre prochain va s’ouvrir un procès de longue durée (sept semaines!) qui va requérir des ressources colossales de la société québécoise, soit celui de la contestation de la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21), où la disparité des forces en présence est très forte.
(Texte intégral)
|
Vous réduisez les revendications concernant la restriction du port de signes religieux de la part des fonctionnaires à une question de xénophobie, comme le font tous les démagogues de ce pays. Mais le bon peuple, chère Madame, est capable de plus de discernement. Avez-vous déjà vu des gens s’offusquer des tuniques indiennes ou africaines sur la rue ? Ce sont pourtant des tenues beaucoup plus ostentatoires et exotiques qu’un simple foulard mais qui ne véhiculent pas le même message.
(Texte intégral)
|
Encore cette année, le psychodrame des décorations de Noël dans les services municipaux et gouvernementaux est venu nous hanter à la veille du temps des Fêtes. Les deux cas qui ont fait les manchettes cette année sont toutefois fort différents l'un de l'autre.
(Texte intégral)
|
Le Symposium international sur l’interculturalisme, une initiative lancée par le sociologue Gérard Bouchard, se tient cette semaine à Montréal. L’évènement vise à faire ressortir la spécificité de l’interculturalisme comme modèle d’intégration
(Texte intégral)
|