Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Point de vue


par Daniel Baril, anthropologue et militant laïque

Pour justifier ses accusations sournoises de racisme dirigées contre les élu-e-s de l’Assemblée nationale, Haroun Bouazzi a déclaré que son allocution devant l’auditoire de la Fondation Club Avenir était en fait « de la pédagogie sur comment on construit l'Autre comme étant inférieur et dangereux ». (Texte intégral)

Les journaux d’ici et d’ailleurs utilisent encore souvent le terme « communauté internationale » pour représenter un groupe de pays exprimant une prise de position ou un jugement à l’encontre d’un ou plusieurs autres pays. Seulement en avril, le terme s’est par exemple retrouvé quinze fois dans les pages du Devoir, neuf fois dans celles du Journal de Montréal et une fois dans celles d’Acadie Nouvelle. (Texte intégral)
Les journaux nous apprenaient récemment que la faim s’était intensifiée dans le monde en 2023 et que près de 282 millions de personnes dans de nombreux pays étaient ainsi confrontées «  à une insécurité alimentaire aiguë » ou, pour l’exprimer de façon moins prosaïque, qu’elles étaient en train de mourir de faim…

  (Texte intégral)

Les chefs d’État du G7 – États-Unis, Allemagne, Japon, France, Royaume-Uni, Italie et Canada – se réuniront dans la région des Pouilles, en Italie, du 13 au 15 juin. (Texte intégral)
par Hayssam Kotob, Professeur des universités, Université Libanaise
Nous crions depuis un moment haut et fort notre désolation concernant l’envahissement de l’anglais même en France. L’année dernière déjà, j’ai demandé la parole à l’université de Bordeaux pour dire que j’ai été scandalisé en tant que professeur en didactique du français à la faculté de pédagogie à l’Université Libanaise en écoutant un des conférenciers français tenir plus que la moitié de son discours en anglais en plus d’un diaporama en anglais. Comme si le savoir se transmet désormais en anglais exclusivement. (Texte intégral)
Le chanteur Enrico Macias, Gaston Ghrenassia, de son vrai nom, a bien chanté, le 14 février 2019, à Casablanca, bravant les quelques dizaines de manifestants, pour la plupart des nostalgiques de l'extrême-gauche et des radicaux islamistes enrobés de certains militants d'organisations pro-palestiniennes, venus face au Megarama d'Ain Diab pour observer un sit in de protestation.​ (Texte intégral)
par Karim Khizar

La nouvelle de la fusillade ayant eu lieu à Québec me rendit choqué et stupéfait.  Étant moi-même un musulman pratiquant qui fréquente avec régularité son lieu de culte, j’aurais aisément pu être à la place de ces malheureuses victimes. (Texte intégral)

J’ai connu Serge Losique lorsque j’étais étudiant à l’université Sir George Williams au début des années soixante-dix. J’étais en ce temps-là passionné de cinéma au point de vouloir y faire carrière. C’est d’ailleurs grâce à son coup de pouce que j’ai pu travailler dans ce domaine pendant un an ou deux avant de me décider à faire autre chose. (Texte intégral)
La tolérance envers ces symboles religieux que sont le voile, le kirpan, le turban dans les CPE, dans  nos écoles et dans nos institutions, en général, est un manque de  respect pour nos générations précédentes qui ont travaillé si fort  pour se retirer de l'emprise de la religion sur nos  vies. (Texte intégral)
La ministre de l'Emploi, du Travail et de la Condition féminine du Québec, Agnès Maltais, a demandé au gouvernement fédéral canadien à Ottawa de prendre des mesures rapides concernant la venue de prédicateurs islamistes  obscurantistes à Montréal. (Texte intégral)
12 3 4 5 6 7 8 Suiv.>>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter