
par Patrick Lynes, Ph.D.
Selon le Larousse, la tolérance consisterait en « l’attitude de quelqu’un qui admet chez les autres des manières de penser et de vivre différentes des siennes propres. » La tolérance favorise ainsi la conciliation des différences et la cohabitation pacifique entre les êtres humains. La tolérance est en quelque sorte un antidote à la radicalisation des prises de position et à l’escalade des conflits.
(Texte intégral)
|
par David Rand
En Amérique du Nord, le Québec se trouve à l’avant-garde en matière de laïcité avec sa Loi sur la laïcité de l’État, ou Loi 21. Quoique modeste, cette législation va tout de même plus loin que tout autre au Canada. À en croire les grands médias et la plupart de nos politiciens, elle suscite une opposition féroce, voire hystérique, du monde anglophone, y compris des anglo-québécois.
(Texte intégral)
|

par Daniel Baril, anthropologue et militant laïque
Pour justifier ses accusations sournoises de racisme dirigées contre les élu-e-s de l’Assemblée nationale, Haroun Bouazzi a déclaré que son allocution devant l’auditoire de la Fondation Club Avenir était en fait « de la pédagogie sur comment on construit l'Autre comme étant inférieur et dangereux ».
(Texte intégral)
|
par Karim Khizar
La nouvelle de la fusillade ayant eu lieu à Québec me rendit choqué et stupéfait. Étant moi-même un musulman pratiquant qui fréquente avec régularité son lieu de culte, j’aurais aisément pu être à la place de ces malheureuses victimes.
(Texte intégral)
|
J’ai connu Serge Losique lorsque j’étais étudiant à l’université Sir George Williams au début des années soixante-dix. J’étais en ce temps-là passionné de cinéma au point de vouloir y faire carrière. C’est d’ailleurs grâce à son coup de pouce que j’ai pu travailler dans ce domaine pendant un an ou deux avant de me décider à faire autre chose.
(Texte intégral)
|
La tolérance envers ces symboles religieux que sont le voile, le kirpan, le turban dans les CPE, dans nos écoles et dans nos institutions, en général, est un manque de respect pour nos générations précédentes qui ont travaillé si fort pour se retirer de l'emprise de la religion sur nos vies.
(Texte intégral)
|
par Annie Cloutier,
La tuberculose, maladie datant du temps des momies, devient de plus en plus rare ces jours-ci. Depuis 20 ans, elle a reculé de 40%, et ce grâce au Fonds Mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme...
(Texte intégral)
|
par Yves Fedida, Paris
A l’entrée du pont Kasr El Nil au Caire, reliant Tahrir à Gezirah, deux lions monumentaux en bronze montent la garde. Imposants, fiers, et forts ils évoqueront pour moi désormais le rôle et le style de madame Carmen Weinstein, présidente de la communauté juive d'Égypte, décédée le 18 avril dernier, à 82 ans, l’âge précis de la première pierre de ce pont.
(Texte intégral)
|
par Yigal Bin-Nun, historien
Mes collègues historiens du Maroc moderne et de sa communauté juive, les Professeurs Laskier, Tsur et moi-même, nous estimons que l’accord signé entre le bureau israélien de la Claims Conference et le gouvernement allemand ne reflète en rien la réalité au Maroc durant la guerre et va à l’encontre des faits historiques.
(Texte intégral)
|
par Point de Bascule
Les 24 et 25 octobre 2012, s’est déroulé à l’Université du Québec à Montréal le colloque Le halal dans tous ses états, un événement subventionné par des institutions autant publiques que privées. Plusieurs Frères Musulmans y ont participé, dont Tariq Ramadan, Salah Basalamah et Kabir Hassan, qui endossent tous le leadership intellectuel de Youssef Qaradawi. Une vidéo de Tariq Ramadan a servi de base aux discussions lors de la dernière séance du colloque.
(Texte intégral)
|