Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.
Diversité
Photo : Guy Labissonnière.
C’est le 17 mars, date anniversaire du décès de saint Patrick en l’an 461, que les Irlandais célèbrent leur saint patron. Instaurée en Amérique du Nord depuis le 18ème siècle, cette fête populaire est répandue partout dans le monde où se sont établis des Irlandais. À Montréal, le premier défilé de la Saint-Patrick a eu lieu en ... (Texte intégral)

 


par Nathalie Sosna-Ofir, journaliste indépendante

Ouverture à Tel-Aviv de la semaine de la fierté sous le slogan : la révolution n’est pas achevée. En effet dernièrement la communauté homosexuelle a gagné certains combats mais estime ne pas avoir gagné encore la guerre. Comme ils le réclament depuis longtemps, les couples homosexuels pourraient être autorisés à avoir recours à une mère porteuse ou à une adoption en Israël.

Pour l’heure ils doivent se tourner vers l’étranger, ce qui n’est pas financièrement donné à tout le monde. Mais en février dernier, la Cour Suprême ordonne au gouvernement de lever cette interdiction « discriminatoire ». Donnant un an à l’Etat pour changer sa loi sur la maternité de substitution. Les associations homosexuelles s’étaient alors félicités d’une décision historique qui assurerait le droit fondamental d’être parent. Cette année, pour cause de pandémie, la Gay Pride est reportée. Elle pourrait avoir lieu à la fin de l’été.

 

 

  (Texte intégral)

La pièce de théâtre «Hâgar et la source»,  accompagne la fuite de Hâgar de son désert natal avec Abrah, un anthropologue venu d’ailleurs, qui tout épris d’elle, lui promet un monde fait d’amour, de passions et de faste. De l’autre côté des dunes de sable de son désert natal, Hâgar est déçue de sa nouvelle vie et elle est prise au piège par son mari Abrah et son médecin Pierre Kawabeli le Grec, un éminent savant des sciences de la mise au monde.  (Texte intégral)
Victor Teboul a félicité les responsables de l'Association Culturelle Passerelle pour l'intérêt qu'ils manifestent à la littérature québécoise ainsi que pour l'originalité de leur approche.
  (Texte intégral)

Comment réussir à faire comprendre au monde du spectacle québécois et à l’une de ses institutions, en l’occurrence le Théâtre du Rideau Vert, qu’il n’est plus temps en 2015 de produire un spectacle avec un numéro, aussi court soit-il, qui s’apparente qu’on le veuille ou non à du blackface ? (Texte intégral)
Avec la popularité croissante des écoles privées religieuses auprès des groupes minoritaires, des débats s’intensifient. Au Québec, les récentes controverses autour du financement à 100 % d’écoles juives, ou encore de la modification du calendrier scolaire pour accommoder certaines écoles hassidiques, témoignent en effet de cette tension profonde qui englobe les grandes questions du pluralisme en contexte démocratique et de la place de la religion dans la société. (Texte intégral)
Les Italiens de Montréal constituent l'une des plus anciennes et populeuses communautés de la métropole canadienne. Ils forment le deuxième groupe en importance après les Juifs. Portrait d'une communauté fascinante. (Texte intégral)
En mars 2012, les francophones du Canada affichaient un taux de chômage de 8,3 %, soit un taux plus élevé que la moyenne nationale de 7,7 %. Pour ce même mois, les anglophones avaient un taux de chômage de 7,4 %, légèrement inférieur à la moyenne nationale. (Texte intégral)
par Daood Hamdani

Ottawa – Au mois de mai, à l’occasion de la célébration par la communauté musulmane du vingtième anniversaire de l’introduction de la mosquée Al-Rashid au Fort Edmonton Park – musée vivant le plus grand du pays - les femmes seront à l’honneur pour leur rôle important dans cet événement historique. (Texte intégral)

par Habeeb Alli

Cela fait trois ans que notre exercice d'échange interconfessionnel fait son petit bonhomme de chemin, animé par la bonne foi. Des synagogues sont volontaires pour un jumelage avec les mosquées voisines, et vice versa, les fidèles se rendant les uns chez les autres pour le jour du shabbat ou pour la prière du vendredi, selon le cas. (Texte intégral)

12 Suiv.>>

Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter