Par Osée Kamga
Écrivain, auteur de nombreux ouvrages et ancien critique dans les média du Québec.
Articles de cette chronique
Nancybynight.com Objet de vives controverses en France, l’humoriste franco-camerounais est accueilli à bras ouverts au Québec. Est-ce le signe d’une société tolérante ou une manière de garantir la liberté d’expression par le silence ? Dieudonné questionne-t-il nos préjugés ou les renforce-t-il ? Osée Kamga a analysé le phénomène pour Tolerance.ca et s’est entretenu avec plusieurs observateurs de la scène québécoise.
N.B. Alors que le Conseil d’État de France donne raison au gouvernement et décide d’interdire le spectacle que Dieudonné devait donner au Zénith de Nantes le jeudi 9 janvier 2014 et que la polémique entourant ses représentations haineuses bat son plein, on est heureux de constater que ce soi-disant humoriste ne sera pas le bienvenu au Québec. Le promoteur québécois de ses spectacles au Festival Juste pour rire, M. Gilbert Rozon, s’estime en effet, incapable de continuer d’inviter un humoriste antisémite au Québec. - NDLR
(Texte intégral)
|
Bienvenue chez Monsieur B.! est un plaisir de lecture. L’histoire se passe dans les cercles d’influence juifs montréalais, et met en lumière leurs ramifications avec le politique aussi bien à l’échelle provinciale que fédérale. Maurice Ben Haïm est recruté par le philanthrope Monsieur B. pour diriger un organisme de sa création voué à la réconciliation des peuples. Le nouveau directeur va découvrir, atterré, que le vrai pouvoir se situe à plusieurs lieux des cabinets ministériels, que dans le jeu politique, les alliances se font et se défont au gré des intérêts, que l’argent a le dernier mot et les idéaux ne sont que vaines paroles.
(Texte intégral)
|
GPO, Avi Ohayon. Comment prend forme l'idée d'un État juif en Palestine? Qu'est-ce qui nourrit le nationalisme juif? Comment procèdent les sionistes? Yakov M. Rabkin fait le tour de ces questions dans son ouvrage Au nom de la Torah Une histoire de l'opposition juive au sionisme (PUL, 2004), mais il ne s'arrête pas là. Comme le sous-titre de son ouvrage l'indique, il s'agit surtout de retracer l'opposition juive au sionisme, laquelle se légitime par la Torah.
(Texte intégral)
|
Alors que le paysage ethno-démographique poursuit sa transformation au Québec, comme ailleurs en Occident, un des défis majeurs de la société demeure l'organisation de sa diversité, c'est-à-dire, le vivre ensemble. Marie McAndrew1, lauréate du prix Donner2, dresse un bilan optimiste de l'expérience vécue au sein de nos écoles dans son ouvrage Immigration et diversité. Analyse d'un diagnostic.
(Texte intégral)
|
Le succès du Front national en France, l'attentat aux Pays-Bas et la spirale de violence au Proche-Orient constituent autant d'éléments qui ont remis la question de l'intolérance à l'avant-plan des actualités nationales et internationales. Pourrait-on jamais venir à bout de l'intolérance? La contribution de Lise Noël à une meilleure intelligence de cette problématique mérite assurément le détour.
(Texte intégral)
|
On s'en souvient sans doute, à une époque pas si lointaine, le port du tchador dans les écoles a fait la une de l'actualité au Québec. Le mot tolérance et son antonyme étaient alors sur toutes les lèvres. Il s'est dégagé de cette saga une forte impression que la tolérance en soi était une vertu, qu'il n'y avait de valeur supérieure dans une société multiculturelle que celle de la tolérance.
(Texte intégral)
|