
La pièce de théâtre «Hâgar et la source», accompagne la fuite de Hâgar de son désert natal avec Abrah, un anthropologue venu d’ailleurs, qui tout épris d’elle, lui promet un monde fait d’amour, de passions et de faste. De l’autre côté des dunes de sable de son désert natal, Hâgar est déçue de sa nouvelle vie et elle est prise au piège par son mari Abrah et son médecin Pierre Kawabeli le Grec, un éminent savant des sciences de la mise au monde.
Mais étant affaiblie d’une grossesse compliquée, elle ne peut faire le chemin du retour, craignant que son père, Cheik Saleh, le patriarche de la tribu des Banoû Hâgar ne lui pardonne jamais sa disparition avec un étranger. Avant sa mort en couches, Hâgar laissera un legs à sa fille, celui de retourner chez les siens et d’obtenir leur pardon. C’est alourdie de ce legs que la fille fera un long périple de quête de sens, pour pénétrer le mystère de la détresse de sa mère et des femmes de sa tribu.
Cette histoire est celle de l’enfermement et de l’humiliation des femmes, de leur résistance et de leur lutte pour la liberté. Trois femmes y symboliseront la quête de sens par les femmes du désert. Elles portent le même nom : Hâgar !
****
Une narration en prose, en danse et en peinture de la quête de liberté par
DES FEMMES DU DÉSERT
en état d'immigration
Tragédie inspirée d’une mythologie arabo-orientale
Une création de La Narratrice Al-Rawiya
Mounia Chadi : Auteure, metteur en scène
Une création de La Narratrice Al-Rawiya dans le cadre de la 13e édition de Paroles de femmes
2 et 3 mars 2018, 20h, Espace la Risée