Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Des synagogues jumelées avec des mosquées

par Habeeb Alli

Cela fait trois ans que notre exercice d'échange interconfessionnel fait son petit bonhomme de chemin, animé par la bonne foi. Des synagogues sont volontaires pour un jumelage avec les mosquées voisines, et vice versa, les fidèles se rendant les uns chez les autres pour le jour du shabbat ou pour la prière du vendredi, selon le cas.

__________________

Abonnez-vous à Tolerance.ca

Toronto - Je vois d'ici votre réaction! Je la vois chaque fois que je dis que nous jumelons nos mosquées et nos synagogues en ce mois.

“Non, mais c'est pas vrai?” me disent les gens, n'en croyant pas leurs oreilles.

Cela fait trois ans que notre exercice d'échange interconfessionnel fait son petit bonhomme de chemin, animé par la bonne foi. Des synagogues sont volontaires pour un jumelage avec les mosquées voisines, et vice versa, les fidèles se rendant les uns chez les autres pour le jour du shabbat ou pour la prière du vendredi, selon le cas. On y invite des conférenciers, on y fête ensemble Hanoukka ou la fête du mouton, on vient écouter des personnalités comme l'auteur palestinien de I Shall Not Hate (Je ne haïrai point), Izzeldin Abuelaish.

J'ai personnellement emmené des étudiants musulmans à la synagogue. Un jeune garçon originaire du Pakistan, Umair, a été fort surpris de constater combien les juifs étaient cordiaux et combien leur rituel lui était familier. Et une jeune Palestinienne, Afnan, qui avait d'abord refusé d'entrer dans une synagogue, est repartie en disant que c'était différent de tout ce qu'elle aurait pensé, surtout après avoir rencontré une femme rabbin chaleureuse et éclairée.

Les gens se demandent souvent si "jumelage" est le bon terme pour décrire ces échanges. Mais l'histoire généalogique des musulmans est un cheminement ancestral qui remonte à Ismaël, fils d'Abraham, tandis que celle des Bani Israël – terme coranique pour le peuple juif – conduit tout droit à un autre fils du Père Abraham, Isaac.

Ainsi donc, nous sommes les enfants de deux frères, rappel opportun, s'il en fut, puisque c'est justement maintenant que les musulmans commémorent le geste de soumission d'Abraham, prêt à sacrifier son fils à son Dieu: c'est l'Aïd el-Kebir, ou fête du mouton, qui tombe cette année le 16 novembre.

Le principe du jumelage consiste à favoriser la compréhension entre musulmans et juifs vivant dans les pays occidentaux, en dehors de toute orientation politique, grâce à la possibilité qui leur est donnée de se parler en direct de leurs traditions cultuelles.

A Toronto, on voit des fidèles juifs aller à la mosquée pour écouter le prêche du vendredi et des musulmans aller écouter la lecture de la Torah à la synagogue. Le Centre culturel Noor, qui travaille à l'éducation culturelle et à la construction de passerelles dans la collectivité musulmane canadienne, organise, du 19 au 21 novembre, un stage de fin de semaine dirigé par le rabbin Reuven Firestone et l'imam Mahmoud Ayoub. L'objet de ce séminaire est de réunir des étudiants des deux communautés et de leur proposer une analyse des images de guerre et de violence dans les écritures des deux religions.

Selon Walter Ruby, l'homme qui anime le Centre for Ethnic Understanding de New-York: “Le jumelage a rassemblé des milliers de musulmans et de juifs pour qu'ensemble ils recherchent la voie de la tolérance, de la compréhension, de la raison et de la bonne volonté dans un combat commun contre l'islamophobie et l'antisémitisme.”

Cinquante lieux de cultes en Amérique du Nord participaient l'an dernier à ce réseau. Ce sont aujourd'hui plus de 100 mosquées et 100 synagogues, dans 22 pays et quatre continents. qui se sont donné la main.

Les activités de jumelage ont normalement lieu le premier weekend de novembre. Mais elles peuvent aussi s'étendre à tout le mois, offrant des occasions d'échange sincère entre musulmans et juifs, leur permettant de comprendre la foi de l'autre, de participer à des initiatives communautaires sous toutes les formes possibles - événements organisés ou simples contacts entre imams et rabbins autour d'une tasse de thé.

A Toronto, la médiatrice Barbara Landau, qui joue un rôle de premier plan dans le programme, ne ménage aucun effort pour faire tourner les jumelages toute l'année.

Mme Landau, pacifiste de longue date, est une amie des juifs et des musulmans de Toronto. Lors de ses missions en zones de conflit au Moyen-Orient, elle a démontré que les efforts déployés au Canada pour favoriser le dialogue interconfessionnel peuvent servir de modèle de coopération. Depuis les événements de septembre 2001, elle travaille sans relâche avec d'autres intervenants, dont Shahid Akhtar, son coprésident à la Canadian Association of Jews and Muslims, pour que les jeunes de nos communautés parviennent à se comprendre et à travailler ensemble sur des projets de bienfaisance humanitaire.

“A maintes reprises, le Weekend du Jumelage a démontré que juifs et musulmans peuvent non seulement vivre en paix, côte à côte, en bons voisins, mais aussi travailler ensemble à l'édification d'une société meilleure”, a déclaré le rabbin Marc Schneider, président de la Foundation for Ethnic Understanding et chef de file de l'organisation du Weekend du Jumelage.

Les manifestations d'intérêt des synagogues et des mosquées affluent de toutes parts. A n'en pas douter, assure Barbara Landau, l'année prochaine, le Weekend du Jumelage sera encore plus grand et plus beau.

*

Habeeb Alli, qui se dit "accro à l'interconfessionnel", fait du freelance pour le quotidien musulman The Ambition. Il est l'auteur de 12 livres sur l'islam. Article écrit pour le Service de Presse de Common Ground (CGNews).



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter