Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Lettre ouverte. À l’Hôtel de ville de Montréal, le crucifix est remplacé par un hidjab !

par
président, Mouvement laïque québécois

Lors du début des travaux de restauration de l’Hôtel de Ville de Montréal amorcé en mars 2019, la mairesse Valérie Plante avait fait savoir que le crucifix placé dans la salle des délibérations publiques du conseil de ville allait être retiré et placé dans un « endroit muséal ».

Dans les entrevues qu’elle accordait aux médias à cette occasion, la mairesse faisait valoir que la Ville de Montréal était « une institution démocratique » et qu’un tel symbole religieux n’avait pas sa place « là où se prennent les décisions ». Des médias rapportaient que ce retrait, décidé avant l’adoption de la Loi sur la laïcité de l’État et donc avant le retrait du crucifix de l’Assemblée nationale, visait à « établir le caractère laïque du conseil de ville ».

Abonnez-vous à Tolerance.ca

Après cinq ans de travaux, l’édifice de la rue Notre-Dame est de nouveau ouvert au public et nous pouvons constater que l’administration Plante a tenu parole : le crucifix a été retiré de la salle des assemblées publiques.

Mais quelle n’est pas notre surprise d’apercevoir, dès l’entrée dans le hall principal, une immense affiche de deux mètres de haut présentant une femme voilée pour accompagner le message « Bienvenue à l’Hôtel de Ville de Montréal »! L’administration Plante a donc passé du crucifix au hidjab reniant ainsi son désir d’assurer la laïcité des lieux.

La femme au hidjab est flanquée de deux autres personnages masculins dont les accoutrements laissent pantois quant à savoir ce qu’ils représentent. L’affiche donne à penser qu’il s’agit de codes vestimentaires requis pour pénétrer dans cette enceinte, comme on peut en voir dans certains pays musulmans.

La présence de cette femme voilée, représentant la population féminine de Montréal, va à l’encontre de la Charte montréalaise des droits et responsabilités où il est écrit que « aux fins de favoriser la participation des citoyennes et des citoyens aux affaires de la Ville, la Ville de Montréal s’engage à […] soutenir l’égalité entre les femmes et les hommes » (article 16, g). Comment des musulmans libéraux et des non-musulmans peuvent-ils se sentir soutenus, inclus et bienvenus par une telle affiche?

Le voile islamique est un symbole d’inégalité profonde entre les sexes et qui offense la grande majorité des femmes et des hommes de toutes les religions ou convictions et qui souhaitent la laïcité réelle et apparente de leurs institutions publiques au nom de l’égalité et de la liberté de conscience.

En décembre 2021, la mairesse Plante avait déclaré que la laïcité était désormais une loi et que la Ville de Montréal allait la respecter. La Loi sur la laïcité de l’État oblige les municipalités à une « neutralité religieuse de fait et d’apparence ». L’affiche de bienvenue viole manifestement cette règle puisqu’elle privilégie une religion alors que la municipalité doit respecter tous ses citoyens et citoyennes sans distinction de religion.

Il est pour le moins renversant de voir que les administrations publiques fassent preuve d’un tel manque de vision et de respect des lois lorsqu’il s’agit d’illustrer la diversité qui ne semble pouvoir être rendue visible que par un symbole religieux sexiste, offensant et qui, loin d’être rassembleur, véhicule un message d’exclusion.

Le Mouvement laïque québécois demande à la Ville de Montréal de retirer cette affiche sans délai.

Abonnez-vous à Tolerance.ca

18 juillet 2024





Postez votre réponse
Réagissez à cet article !
Manque de jugement
par Nathali Gariépy le 24 septembre 2024

Quel manque de jugement de la part de l'administration Plante. Si l'affiche avait vraiment voulu représenter l'inclusion et la diversité de Montréal, nous ne y retrouverions pas seulement qu'une femme voilée. Je ne comprends pas du tout la pertinence de l'affiche. À moins d'y faire figurer des femmes non voilées ainsi que d'autre origine ethnique, elle constitue un affront à la laïcité de l'état.
Femme voilée hôtel de ville
par Johanne Monette le 28 août 2024

Ou sont les femmes dans cette image,le voile islamique est plus qu’un signe religieux il est politique, je pense aux femmes en Iran qui se font tuer et défigurer emprisonner parce qu’elles voudraient bien être libre de disposer de leurs corps et de leurs chevelures. Honte à cette affiche. Ici c’est pas un état religieux.
Quebecoise
par Annette Lavigne le 7 août 2024

Le voile ne doit pas être un signe religieux permit dans une ville et province qui se respecte et qui se Doit selon la lois d’être LAÏQUE un respecter comme tell
Inclusion?
par Francine Beaudoin le 3 août 2024

Il n'y a qu'une seule femme sur ce poster et elle est voilée.
Une femme à l'Hôtel de Ville
par Francine Beaudoin le 3 août 2024

Je suis sans voix, outrée par le manque de jugement de Mme Plante. Pourquoi enlever le crucifix si du même souffle, on nous présente une femme voilée à l'entrée de l'Hôtel de Ville. Le combat pour la laïcité toujours essentiel pour contrer ces aberrations.
Laïcité
par N.De-Nardi le 28 juillet 2024

C'est une honte ,cette affiche n'a pas sa place à l'hôtel de ville de Montréal et partout au Québec. Sa ne représente pas les femmes du Québec, Mme Plante faut qu'elle parte au plus vite ,enlevez cette foutu murale.
Laicité
par Jean-Pierre Simard le 22 juillet 2024

plante devrait faire la meme chose que Biden et disparaitre pour toujours.
La loi sur la laïcité
par Diane Cayer le 19 juillet 2024

Les dirigeants de la ville de Montréal sont il si ignorant qu' il contrevienne a la loi sur la laïcité. C'est diminuer la femme Québécoise en instaurant cet affichage a l hôtel de ville.
Murale à l hôtel de ville
par Diane Blain le 19 juillet 2024

Complètement ridicule cette image pour représenter Montreal. Valerie Plante est rendu complètement illogique avec ses décisions. Elle n a pas dû consulter les montréalais pour avoir pris une telle décision. Enlever le crucifix par une.femme voilée qui représente une religion, où est la logique. C est vraiment insultant pour nous les montréalais. Il faut que cette image soit enlevée. Ça ne représente pas du tout Montreal. J’ ai honte d avoir une mairesse qui prend des décisions complètement illogiques. Svp Enlevez cette foutu murale.
Laïcité
par Denis Dufresne le 18 juillet 2024

Bien d'accord. La liberté de religion est respectée au Québec, mais cette affiche est une insulte aux Québécois et au principe de laïcité des institutions. Faut croire que l'islam politique a fait son entrée à l'Hôtel de ville de Montréal Mme Plante semble manquer de jugement!
Poster votre réaction

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Analyses et Opinions
Cet article fait partie de

La Chronique de Daniel Baril
par Daniel Baril

Daniel Baril est journaliste. Il est le corédacteur de la Déclaration pour un Québec laïque et pluraliste. Il est le président du Mouvement laïque québécois.  Il vit à Montréal.
 


Lisez les autres articles de Daniel Baril
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter