Pour le compte rendu de la soirée, svp cliquez ICI.
Dans le cadre du Festival du Monde arabe, le sociologue Rachad Antonius et l’écrivain Victor Teboul tenteront, lors d’une causerie, animée par Aziz Enhaili, rédacteur en chef de Tolerance.ca, de répondre à la question : l’esprit critique est-il en péril ?
Dans son ouvrage Libérons-nous de la mentalité d’assiégé. Dits et écrits iconoclastes (éditions Accent Grave, 2014), Victor Teboul soutient que si le principe de la laïcité a subi des assauts majeurs lors du récent débat sur le projet de Charte, c’est que divers groupes percevaient toute affirmation de ce principe comme une atteinte à leurs droits.
De plus, soutient Teboul, les adversaires du projet de Charte qualifiaient les Québécois d’intolérants, alors qu’en fait, selon divers sondages, les francophones préfèrent la neutralité et la laïcité à tout dogmatisme, fût-il religieux ou politique.
En qualifiant les Québécois d’intolérants ne fait-on pas preuve ainsi de méconnaissance de l’évolution de la société québécoise ?
Cette méconnaissance du Québec donnerait lieu à une mentalité d’assiégé auprès de certains groupes ethnoculturels gagnés au multiculturalisme canadien, dont les médias de langue anglaise, selon Teboul, ne cesseraient de faire la promotion.
Mais la mentalité d’assiégé a cela de particulier qu’elle n’a ni nationalité ni religion, soutient Victor Teboul. Elle peut être tout autant chrétienne, juive ou musulmane, blanche ou noire, canadienne ou québécoise, dépendamment des contextes et de l’actualité.
L’auteur offre d’ailleurs, dans son ouvrage, de nombreux exemples de cet état d’esprit qui serait universellement partagé. Car, tout indépendantiste qu’il soit, il ne peut s’empêcher de déceler aussi cette attitude auprès de certains souverainistes.
Une causerie qui promet de sortir des sentiers battus et de soulever des questions rarement posées.
Jeudi 5 novembre 2015, 18 heures
Université du Québec à Montréal
1255 rue Saint-Denis, Montréal
Local A-5020, Pavillon Hubert-Aquin, 5e étage
Entrée libre
Les participants :
Directeur-fondateur du magazine en ligne Tolerance.ca, Victor Teboul a été chargé d’enseignement en histoire à l’Université du Québec à Montréal et professeur de littérature au Collège Lionel-Groulx. Il questionne régulièrement dans ses interventions publiques les tenants de la bien-pensance et de la rectitude politique.
Sites Internet :
www.victorteboul.com
www.tolerance.ca
Rachad Antonius est professeur de sociologie à l’Université du Québec à Montréal et spécialiste des questions du Proche-Orient. Ses publications les plus récentes portent notamment sur les minorités arabes et musulmanes et sur leur représentation dans les médias, ainsi que sur les relations ethniques au Québec. M. Antonius intervient aussi sur les conflits politiques au Proche-Orient, en particulier sur le conflit entre Israël et les Palestiniens.
Site Internet : www.ieim.uqam.ca/spip.php?auteur252
Voir aussi Salon de la culture. Festival du Monde arabe
29 septembre 2015