par Human Rights Watch
Click to expand Image Des policiers indiens tiraient des grenades lacrymogènes pour disperser des étudiants qui protestaient contre les violences ethniques à Imphal, dans l'État de Manipur, dans le nord-est de l'Inde, le 10 septembre 2024. © 2024 Paojel Chaoba/AP Photo L'État du Manipur, dans le nord-est de l'Inde, est confronté à un risque de recrudescence des violences ethniques malgré la démission de son ministre en chef, figure controversée, et le placement de cet État sous l’autorité de la présidente indienne, le 13 février.La Cour suprême indienne s'est inquiétée de ce qu'elle…
(Texte intégral)
|
vendredi 28 mars 2025
Alors que le conflit dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) s’est intensifié depuis janvier, la mission de paix des Nations Unies, la MONUSCO, s’efforce de protéger les civils, y compris dans les zones sous le contrôle du groupe armé M23, soutenu par les forces rwandaises, dans la province du Nord-Kivu.
(Texte intégral)
|
vendredi 28 mars 2025
Après un puissant tremblement de terre au Myanmar, dont l’onde de choc a été ressentie vendredi dans toute l'Asie du Sud-Est, le chef de l’ONU s’est dit prêt à venir en aide à la population du pays, « le plus vulnérable » parmi les nations touchées.
(Texte intégral)
|
vendredi 28 mars 2025
L’épuisement quasi total des fournitures médicales, dû aux coupes budgétaires et au blocage de l’accès, entraîne l’apparition de foyers de maladies infectieuses en République démocratique du Congo (RDC), notamment dans les provinces de l’Est touchées par le conflit armé, a alerté vendredi l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU.
(Texte intégral)
|
par Camille Aynès, Maître de conférence en droit public, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Ce lundi, le tribunal correctionnel de Paris rend son jugement dans l’affaire des « assistants parlementaires du FN ». Outre une peine d’emprisonnement Marine Le Pen risque une peine d’inéligibilité, dont le parquet a requis qu’elle soit d’effet immédiat.
(Texte intégral)
|
vendredi 28 mars 2025
L’Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme au Mali s’est inquiété, vendredi, de l’aggravation de la « crise multidimensionnelle » dans ce pays du Sahel, qui a « des conséquences graves pour la population civile et la stabilité du pays et de la région ».
(Texte intégral)
|
vendredi 28 mars 2025
Les frappes israéliennes meurtrières sur des zones densément peuplées à Gaza « s’apparentent » à des crimes d’atrocité, ont estimé vendredi des agences de l’ONU, pour qui la situation actuelle dans l’enclave est pire qu’avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.
(Texte intégral)
|
vendredi 28 mars 2025
Les gangs en Haïti utilisent viols et violences sexuelles pour « répandre la peur » et étendre leur contrôle sur un pays déjà miné par l’insécurité, s’est alarmé, vendredi, le chef des droits de l’homme de l’ONU, soulignant que la situation des droits humains dans ce pays des Caraïbes a atteint « un nouveau point de crise ».
(Texte intégral)
|
vendredi 28 mars 2025
Après l’annonce de l’arrestation du leader d’une des deux factions rivales se disputant le pouvoir au Soudan du Sud, le chef de l’ONU a exhorté, vendredi, les autorités du pays à mettre fin à la « politique de confrontation » actuelle pour éviter un retour à la guerre civile, responsable de centaines de milliers de morts depuis 2013.
(Texte intégral)
|
par Simon Hoyte, Postdoctoral researcher in the Department of Anthropology and Extreme Citizen Science Research Group (ExCiteS), UCL
Les Baka du village de Bemba, au Cameroun, illustrent comment le partage contribue à la gestion et à la préservation des forêts.
(Texte intégral)
|