La députée de Mercier et responsable solidaire pour la condition féminine, Ruba Ghazal, souligne la mobilisation monstre qui s’est créée autour de la pétition qu’elle marraine et invite les Québécois et Québécoises à signer la pétition demandant l’accès gratuit à la contraception. La pétition, dont la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN) est à l’origine, est passée de 1500 signatures à plus de 72 000 en quelques jours seulement.
« Avec l’élection de Trump où les droits des femmes risquent d’être de plus en plus attaqués, on se sent tous et toutes impuissantes. Une façon pour moi de canaliser ce sentiment d’impuissance c’est de passer à l’action. Je porte à l’Assemblée nationale une pétition pour rendre la contraception gratuite qui se termine le 25 novembre, j’invite tout le monde à la signer et la partager pour envoyer un message clair au gouvernement du Québec.»
Pour Mme Ghazal, il est nécessaire d’éliminer les barrières financières à l’accès à la contraception, surtout dans un contexte de hausse du coût de la vie: « La contraception est un véritable enjeu de santé publique, mais c’est également un outil pour que les femmes puissent véritablement avoir de l’autonomie sur leur corps. Les récents reculs de l’accès à l’avortement aux États-Unis nous ont tous et toutes secoués et c’est pour ça que nous devons nous assurer de continuer à avancer, ici au Québec. »
La députée solidaire rappelle également qu’il s’agit d’une mesure à coût nul. Selon une étude de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, un tel investissement permettrait de réaliser des économies annuelles de 71 millions $ en réduisant le coût des soins reliés aux grossesses non-désirées, alors le coût de la couverture publique de la contraception s’évalue à environ 48 millions $ par année.