Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

La CAQ accentue la pénurie d’enseignantes et d’enseignants

Québec solidaire -

La CAQ accentue la pénurie de profs en votant contre la motion de Québec solidaire proposant de rémunérer les derniers stages du baccalauréat en enseignement dès le prochain budget, alors que les inscriptions sont en baisse dans les universités et que près de la moitié des étudiant-es abandonnent leurs études.

« C’est dommage que le ministre Drainville et la ministre Déry refusent de rémunérer le dernier stage en enseignement, alors qu’il semblait avoir une ouverture pas plus tard que la semaine dernière. Chaque année qu’on tarde à rémunérer les stages, ce sont des profs dont nos écoles se privent. » s’exclame Sol Zanetti, député de Jean-Lesage et responsable solidaire en matière d’Enseignement supérieur.

Pour Ruba Ghazal, députée de Mercier et responsable en matière d’éducation : « Le refus de la CAQ de rémunérer les stages en éducation maintient l’inégalité entre les femmes et les hommes. Il n’y a aucune raison que les stages dans des domaines à prédominance féminine comme l’enseignement ne soient pas rémunérés, alors que ceux dans des domaines plus masculins le soient. La décision de la CAQ de maintenir le statu quo est injustifiable »

En rappel, le texte de la motion

Que l’Assemblée nationale souligne que la rémunération des stages en enseignement est une solution à la pénurie d’enseignantes et d’enseignants dans notre système d’éducation public ;

Qu’elle salue l’ouverture du ministre de l’Éducation à rémunérer les étudiantes et les étudiants lors de leur dernier stage au baccalauréat en enseignement ;

Qu’elle salue également la mobilisation des étudiantes et étudiants en enseignement sur cet enjeu ;

Qu’enfin, l’Assemblée nationale demande au gouvernement de prévoir la rémunération des derniers stages du baccalauréat en enseignement dès le prochain budget.


Lire l'article original complet

© Québec solidaire -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter