Le gouvernement de François Legault fait preuve d’une incohérence importante quant à la réponse du Québec au conflit israélo-palestinien.
D’un côté, le gouvernement de la CAQ, après des mois de pression, reconnaît enfin le besoin d’un cessez-le-feu humanitaire dans la Bande de Gaza. Mais, de l’autre côté, il refuse d’adopter une motion de Guillaume Cliche-Rivard, responsable solidaire en matière de relations internationales, demandant au gouvernement du Canada de cesser toute vente d’armes à Israël, quelques jours seulement après la décision de la Cour internationale de justice reconnaissant qu’il y a un risque plausible de violation du droit des Palestiniens d’être protégé contre des actes de génocide.
« Il faut que le gouvernement fasse preuve de cohérence. Il ne peut pas d’un côté demander un cessez-le-feu humanitaire dans le conflit israélo-palestinien, et de l’autre, refuser de demander au Canada de cesser toute vente d’armes », a dénoncé Guillaume Cliche-Rivard.
Ci-joint le texte de la motion solidaire refusée par la CAQ :
« Que l’Assemblée nationale prenne acte que la Cour internationale de justice reconnaît qu’il y a un risque plausible de violation du droit des Palestiniens d’être protégé contre les actes de génocide ;
Qu’elle demande ainsi au gouvernement canadien de cesser toute vente d’armes et de matériel militaire à l’État d’Israël. »