Le député d’Hochelaga-Maisonneuve et responsable pour Québec solidaire en matière d’enseignement supérieur, Alexandre Leduc, dépose aujourd’hui un projet de loi-cadre afin que les établissements d’enseignement supérieur se dotent d’une politique de conciliation études-famille-travail.
« Il faut tout faire pour favoriser la réussite scolaire des étudiant-es qui ont des responsabilités à titre de parents ou de proches aidants. Ça passe notamment par le statut d’étudiant-parent, la mise en place de mesures d’accommodements ainsi qu’une offre de services adaptée.» souligne M. Leduc.
« À l’heure où le coût de la vie frappe de plein fouet et que plusieurs parents-étudiants doivent accumuler de nombreux boulots pour payer les factures, on ne peut plus se contenter de laisser chaque établissement faire des accommodements au cas par cas. » ajoute-t-il.
Le projet de loi en bref
- Des congés familiaux autorisant des absences pour raisons familiales ou parentales;
- La création de différents statuts, dont ceux d’élève ou d’étudiant parent, d’élève ou d’étudiant proche aidant;
- Des congés parentaux au moins équivalents à ceux prévus par la Loi sur les normes du travail;
- Une offre suffisante de services de garde adaptés dans les établissements.
Bien que le député d’Hochelaga-Maisonneuve reconnaisse que plusieurs cégeps et universités ont mis en place des mesures d’accommodement dans les dernières années, M. Leduc soutient qu’on doit en faire davantage et inscrire la conciliation études-famille-travail dans une loi. « Il faut un cadre clair pour s’adapter à cette nouvelle réalité et favoriser au maximum la réussite de leurs étudiants et étudiantes. Chaque cégep et chaque université doit se doter d’une politique de conciliation étude-famille-travail pour permettre à leurs étudiantes et leurs étudiants de jongler entre ces différents rôles » conclut M. Leduc.