Après avoir entendu et lu près de 80 groupes, c’est maintenant la fin des consultations pour le responsable solidaire en Immigration et Francisation, Guillaume Cliche-Rivard.
Face à la CAQ et au PQ qui manquent de vision et proposent tous les deux des plans incomplets, Québec solidaire demande à ce que la ministre Fréchette inclut ses recommandations sur la régionalisation de l’immigration comme solution à la pénurie de main-d’œuvre. « Il est clair que je m’attends à des ajustements dans le plan de la ministre, sans quoi l’exercice aura été bien peu utile. Mme Fréchette doit en faire plus pour favoriser l’installation et la rétention des immigrants à l’extérieur de la Communauté métropolitaine de Montréal ».
« Il y a un immense angle mort dans le plan de la ministre : elle n’inclut pas les immigrants temporaires. C’était également le cas dans la dernière planification. Il faut absolument qu’elle corrige le tir cette année et que ce soit la dernière fois que la planification pluriannuelle ne tienne pas compte de l’immigration temporaire » souligne M. Cliche-Rivard.
- Cliche-Rivard salue tout de même le fait que la ministre Fréchette désire se pencher sur la problématique des permis de travail fermés, mais l’invite à ce que cette discussion ait également lieu en commission parlementaire et à accepter la demande qu’il a faite en ce sens au début de la session. « Le statu quo n’est plus possible. On a entendu trop d’histoires d’horreurs sur les permis de travail fermés dans les derniers mois, en plus du rapport troublant de l’ONU qui fait état de conditions propices à l’esclavage moderne. Les élus de l’Assemblée doivent pouvoir discuter de la question »
Québec solidaire a profité des consultations pour mettre de l’avant d’autres enjeux sur lesquels la ministre doit se pencher :
- Défendre l’importance de la francisation en visant la mise en place de cours de français payés, sur les heures de travail, pour les travailleurs ;
- Mettre de l’avant la régularisation du statut des personnes à statut précaire ;
- Défendre le rapatriement de tous les pouvoirs en immigration au Québec ;
- S’attaquer aux délais excessifs du plan proposé par la CAQ.