Le député de Jean-Lesage, Sol Zanetti, presse le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, de sortir de son silence et de dire une fois pour toutes aux gens de Québec affectés par la mauvaise qualité de l’air s’il était au courant des dépassements de la norme de nickel survenus en décembre 2022 et en janvier 2023.
Lors de la période de questions, Gabriel Nadeau-Dubois a confronté le premier ministre avec une preuve que le Ministère de l’Environnement était au courant des dépassements de la norme de nickel survenus dans Limoilou entre juin et décembre 2022 : le compte-rendu d’une rencontre du Comité de vigilance des activités portuaires (CVAP) tenue le 13 avril dernier, lors de laquelle le MELCC a informé le Port de Québec de ces dépassements.
« Le ministre Charette se défile depuis une semaine alors que les preuves s’accumulent : son ministère était au courant dès le mois d’avril dernier qu’il y a eu plusieurs dépassements de la norme de nickel. Comment ça se fait que le 29 août, il n’a rien dit quand le PDG du Port a affirmé qu’il n’y avait eu aucun dépassement dans la dernière année? Était-il au courant ou pas? La seule façon qu’on puisse avoir le fin mot de l’histoire, c’est que le ministre Charette sorte de sa cachette et qu’il nous dise enfin la vérité », martèle Sol Zanetti.
RAPPEL DES FAITS
22 décembre 2021 : Adoption du règlement haussant la norme journalière de nickel de 14 ng/m3 à 70 ng/m3, soit une hausse de 5 fois la norme.
28 avril 2022 : Date de l’entrée en vigueur de la nouvelle norme.
17 décembre 2022 : 120 ng/m3 de nickel sont enregistrés à la station Vieux-Limoilou (une fois et demi la norme de 70 ng/m3).
29 décembre 2022 : 130 ng/m3 de nickel sont enregistrés à la station Vieux-Limoilou (une fois et demi la norme).
6 janvier 2023 : 151 ng/m3 de nickel sont enregistrés à la station Vieux-Limoilou (plus de deux fois la norme)
23 mars 2023 : Un graphique sur la concentration de nickel est envoyé par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC) aux membres du Comité de vigilance des activités portuaires (CVAP). Ce graphique fait état de plusieurs dépassements de la nouvelle norme de nickel entre juin 2022 et janvier 2023.
13 avril 2023 : Lors de la rencontre du CVAP, un fonctionnaire du MELCC fait une présentation sur la présence du nickel dans l’air ambiant. Les deux dépassements de décembre 2022 sont discutés en présence de la Directrice des relations citoyennes du Port de Québec.
29 août 2023 : Conférence de presse regroupant le PDG du Port de Québec, Mario Girard, le ministre de l’Environnement, Benoît Charette, et le maire de Québec, Bruno Marchand
- Lors de cette conférence de presse, le PDG du Port de Québec affirme qu’il n’y a eu aucun dépassement de la norme de nickel dans la dernière année. Or, le procès-verbal de la réunion du CVAP du 13 avril dernier prouve que cette affirmation est fausse.
- Le ministre de l’Environnement, Benoît Charette, ne dément pas l’affirmation du PDG du Port de Québec alors que son ministère a lui-même avisé en avril le CVAP de plusieurs dépassements de la norme de nickel.
21 septembre 2023 : Québec solidaire dépose le procès-verbal de la réunion du CVAP du 13 avril dernier et exige des réponses au gouvernement de la CAQ.