Organisés par Québec solidaire, des citoyens engagés des Laurentides ont lancé jeudi une campagne d’affichage contre l’explosion du nombre de claims miniers dans la région afin de faire connaître cet enjeu méconnu qui aura un impact direct sur la vie des résidents.
Environ 10% du territoire québécois se trouve sur un claim minier, une zone réservée pour exploration ou exploitation minière. Plusieurs d’entre eux sont directement situés à l’intérieur de zones touristiques, de lacs et de milieux naturels. Au début du mois de mai, talonnée par Québec solidaire, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a révélé que le nombre de claims avait bondi de 65% en deux ans au Québec.
« On n’a jamais été mis au courant que nos lacs, nos montagnes et même nos terrains avaient été claimés. Pas une lettre du ministère, rien! La CAQ nous laisse seuls, nous et nos élus municipaux, face aux compagnies minières. On a besoin que le gouvernement agisse pour donner du pouvoir aux communautés », a déclaré Frank Pronovost, citoyen engagé de Mont-Tremblant qui participe à la campagne.
Une assemblée publique dans la région le 12 juin
La députée solidaire Alejandra Zaga Mendez, porte-parole du parti sur ce dossier, viendra soutenir les citoyens mobilisés lors d’une assemblée publique à la salle municipale de Sainte-Véronique (1841, boul. Fernand-Lafontaine, Sainte-Véronique), le lundi 12 juin à partir de 19 h, lors d’une soirée sous le thème des claims miniers. Ce sera l’occasion pour les gens de la région de s’informer sur l’enjeu et de faire valoir leurs préoccupations.
Québec solidaire réclame un moratoire
« On fait face à un véritable boom minier en ce moment au Québec et notre régime minier est digne du Far West. Ça n’a pas d’allure. Si on veut prendre le temps de bien faire les choses, il faut décréter dès maintenant un moratoire sur les nouveaux claims miniers pour écouter la population et se doter de nouvelles règles du jeu pour l’industrie minière », soutient Alejandra Zaga Mendez, députée solidaire de Verdun et porte-parole du parti en matière d’environnement.