La députée du Bloc québécois, Meili Faille, reconnaît avoir reçu $ 6.000 de la part du Muslim Association of Canada (MAC), une organisation que plusieurs observateurs ont identifiée comme étant une branche des Frères musulmans.
La somme avait contribué à financer le voyage de Mme Faille dans les Émirats arabes unis, en 2009. Suite à des pressions exercées sur madame Faille, la députée a déclaré qu’elle a décidé de rembourser la somme reçue.
«J'ai pris la décision de rembourser le MAC pour justement dissiper les doutes parce que les gens..., peut-être que les gens ne me connaissent pas mais j'ai quand même un passé au niveau de la défense des droits de la personne. J'ai des opinions par rapport à la charia, je crois à l'égalité entre les hommes et les femmes, je pense (que) c'est fondamental puis je ne suis certainement pas en faveur de l'établissement d'états islamiques, » a-t-elle déclaré sur les ondes du poste de radio 93,3FM de Québec, le 15 septembre 2010.
Dans une interview accordée à un autre poste de radio, Mme Faille a expliqué que son voyage s’inscrivait dans le cadre de recherches d’investissements pour son comté.
Les Frères musulmans sont une organisation panislamiste qui a comme objectif une renaissance islamique et l’instauration de la charia. Son opposition fondamentale et parfois violente aux États laïcs arabes a amené son interdiction ou la limitation de ses activités dans certains pays comme la Syrie ou encore l’Égypte. Les Frères musulmans prônent la destruction de l’État d’Israël.
Madame Faille représente la circonscription de Vaudreuil-Soulanges au Parlement fédéral canadien, depuis 2004.
22 septembre 2010