Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Journée internationale de la femme 2008 : sensibilisation, ralliement et célébration

par , collaboratrice, engagée dans le cadre de nombreux projets d'étudiants de Tolerance.ca
Plusieurs régions et organisations du Québec offriront bon nombre d’activités au public et plus particulièrement aux femmes, tout en profitant de la Journée du 8 mars  pour rappeler aux Québécois que malgré l’amélioration de la situation depuis les vingt-cinq dernières années, l’égalité entre les femmes et les hommes est encore loin d’être atteinte.

C’est en effet ce que révèlent des statistiques recueillies par le Conseil du statut de la femme, en partenariat avec la Table de concertation des Forums jeunesse régionaux du Québec. Dans la capitale nationale, à peine 30% des instances s’approchent ou atteignent la parité. La politique municipale de la région reste aussi le bastion des hommes : il n’y a que 7,1% de mairesses, et 26,3% de conseillères municipales.

Dans l’ensemble de la province, le ratio des gains des femmes a par contre nettement augmenté depuis 1980, alors qu’elles gagnaient 66,9% du salaire moyen touché par leurs homologues masculins. Toutefois, ce ratio n’est en 2008 que de 75,2%, ce qui démontre qu’il y a encore du chemin à faire.

Bon nombre d’activités sont donc organisées non seulement pour rassembler les femmes et célébrer leur apport à la société, mais aussi pour sensibiliser la population face à l’égalité entre les hommes et les femmes. Ainsi, Le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC) organisent dans le cadre de l’événement une campagne intitulée « 8 mars, 8 femmes, 8 objectifs », alors que huit femmes s’étant démarquées seront mises en valeur dans les médias dans les grands quotidiens canadiens et via Internet, entre le 1e et le 8 mars 2008. Chaque femme est aussi jumelée à l’un des huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Conjointement à cette dernière activité, une campagne Internet a aussi été lancée, « 8 000 clics solidaires en 8 jours », qui servira à récolter l’appui des internautes en matière de droits des femmes. Les internautes sont donc invités à se rendre au  www.uniterra.ca  pour démontrer leur solidarité à l’égard de la situation des femmes en Amérique du Nord. Les clics seront remis aux responsables de l’aide à la coopération au développement au terme des huit jours.

Parmi les autres activités suggérées, une conférence intitulée « L’autonomie économique des femmes : une force collective » sera donnée le 7 mars 2008 à Valleyfield et le lendemain au Centre culturel et communautaire de la ville de Sainte-Thérèse. La conférence sera précédée d’un buffet et suivie d’une pièce de théâtre et d’une danse.

La troupe de femmes iraniennes Khorshid Khanoo présentera aussi un spectacle de danse à la salle Marie-Gérin Lajoie, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le 8 mars, en soirée. Lors de cette journée auront aussi lieu une pièce dramatique présentée par la Table des groupes de femmes de Montréal, et une conférence donnée à l’UQAM par les anciennes rédactrices de l’ancienne revue féministe La Vie en rose (1980-1987), intitulée « Fortes, fières influentes et plurielles ».

Hommage à Claire Lamarche

Notons aussi que deux importantes activités auront lieu le mercredi 12 mars, toujours dans le cadre de la Journée internationale de la femme. D’abord, la Table de concertation de Laval en condition féminine se réunira au Château Royal pour discuter de la condition féminine au Québec. Un spectacle y sera aussi présenté. C’est aussi lors de cette journée que le Réseau des femmes d’affaires du Québec rendra hommage à l’animatrice et productrice Claire Lamarche au centre de réception Armina à Laval. Cette dernière livrera d’ailleurs un discours sur les défis qu’elle a su relever tout au long de sa carrière.

Soulignons finalement que le 3 mars dernier, une vingtaine de femmes canadiennes ont quitté le pays pour se joindre au Trek des femmes au Népal pour le développement et la paix, qui se tient du 3 au 23 mars 2008 pour souligner la Journée internationale de la femme, en collaboration avec le CECI. « Être femme n’est pas facile en Amérique du Nord, on doit encore se battre sur plusieurs fronts, on a encore peur de prendre la parole, alors j’ai d’autant plus hâte de découvrir la réalité des femmes népalaises », a déclaré Josée Banchette, la porte-parole de l’événement, avant son départ.

Pour plus d’Informations :

 www.journeedelafemme.com

Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, à l’adresse suivante :  http://www.mcc.gouv.qc.ca/




Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter