Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Durban 2009 : Israël suit l'exemple du Canada

par , collaboratrice, engagée dans le cadre de nombreux projets d'étudiants de Tolerance.ca
La ministre des Affaires étrangères israélienne, Tsipi Livni, a annoncé le 24 février 2008, lors du congrès global contre l’antisémitisme tenu à Jérusalem, qu’Israël ne participera pas à la conférence de l’ONU contre le racisme qui se tiendra à Durban en 2009. Rappelons que le Canada a confirmé qu’il se retirait aussi de cette conférence il y a quelques semaines.

Ainsi, madame Livni craint elle aussi d’avoir à revivre les mauvais souvenirs de la première conférence contre le racisme, qui avait eu lieu à Durban en 2001. La conférence avait alors donné lieu à bon nombre de déclarations et de gestes antisémites, poussant alors Israël, le Canada et les États-Unis à quitter les lieux. « La participation au congrès légitime la haine, l’extrémisme et l’antisémitisme. Israël n’encourage pas ce genre de comportement, a souligné la ministre Livni. Nous espérons que les États qui voient les choses comme nous agirons de même ».

Il y a quelques semaines, le secrétaire d’État au Multiculturalisme et à l’Identité canadienne, M. Jason Kenney, avait lancé pareil message à la communauté mondiale. « Cette conférence a perdu le nord, avait-il alors déclaré. Le Canada veut lutter contre le racisme, pas le soutenir. Il est clair que les forces qui ont dominé la première conférence sont à nouveau en contrôle et sont déterminées à avoir une reprise de l’intolérance ». Au début du mois de février 2008, plusieurs sénateurs américains ont aussi laissé entendre que les États-Unis boycotteraient la conférence, sans toutefois que cela ait été confirmé.

Abonnez-vous à Tolerance.ca

Soulignons par contre que le député libéral Irwin Cotler, ancien ministre de la Justice canadien, était présent au congrès global contre l’antisémitisme, aux côtés de représentants de 40 autres pays. Il a profité de l’occasion et de l’annonce de la ministre Livni pour appeler la communauté internationale à former une équipe afin de lutter contre l’antisémitisme.

Le ministre des Affaires sociales d'Israël, Itshak Hertzog, a bien accueilli la proposition. « L’antisémitisme renaît dans le monde entier. Nous sommes là pour faire front commun et gagner cette guerre. Nous devons donc nous unir contre lui. Il s’agit là de la lutte la plus importante de notre époque ». John Mat, du Parlement du Royaume-Uni, a aussi lancé un appel à tous pour se joindre à l’équipe, qui sera mise sur pied. « La question n’est pas qu’ai-je fait par le passé contre l’antisémitisme, mais que ferai-je dans l’avenir », a-t-il conclu. C’est donc une histoire à suivre.


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter