Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Des Anglicans canadiens risquent l’expulsion parce qu’ils s’opposent au mariage homosexuel

par , collaboratrice, engagée dans le cadre de nombreux projets d'étudiants de Tolerance.ca
Parce qu’ils s’objectent au mariage entre des conjoints de même sexe, des Anglicans de sept paroisses canadiennes ont voté les 16 et 17 février 2008 en faveur d’un projet visant à les placer sous l’autorité de l’Église sud-américaine, qui est plus conservatrice que l’Église anglicane du Canada. Or, on leur demande maintenant de rendre les clés de leurs bâtiments religieux, faute de quoi ils en seront expulsés.

Les membres de l’Église anglicane du Canada ont tôt fait de réagir à l’initiative de ces sept paroisses, qui ne fait que renforcer le conflit qu’ils vivent présentement au sujet de questions théologiques, et plus précisément depuis l’année 2007 concernant la bénédiction des unions homosexuelles. Deux des prêtres de ces institutions, situées en Colombie-Britannique et en Ontario, ont d’ailleurs reçu la fin de semaine dernière de la délibération même, une lettre dans laquelle on leur consignait d’abandonner leurs fonctions. L’Église anglicane canadienne a aussi prévenu les autres congrégations intéressées à tenir de tels votes que ces gestes ne seraient pas tolérés.

En plus de venir relancer ce débat entre les Anglicans canadiens, ces événements viennent aussi sans contredit nuire aux paroissiens, qui tentent d’étendre leur religion au Canada malgré le fait que de nombreuses paroisses disparaissent depuis quelques années, principalement au Québec. En regard du dernier recensement de 2001, on dénombre environ 2 035 500 personnes qui se définissent comme anglicanes, soit 6,9 pour cent de la population canadienne. En Ontario seulement, il y en a plus d’un million.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter