Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Earth Hour 2008. Vingt-quatre villes dans le monde se mobiliseront contre les changements climatiques

par , collaboratrice, engagée dans le cadre de nombreux projets d'étudiants de Tolerance.ca
Le 29 mars 2008, vingt-quatre métropoles situées un peu partout dans le monde s’uniront afin de sensibiliser la population internationale contre les changements climatiques. Celles-ci éteindront symboliquement leurs lumières pendant une heure dans le cadre de l’initiative Earth Hour 2008. Au Canada, les villes de Montréal, d’Ottawa, de Toronto et de Vancouver participeront à cette seconde édition de l’événement.

Le directeur exécutif du WWF, Andy Ridley, avait lancé un appel à tous le 14 décembre 2007, par voie de communiqué, afin que le plus de localités possibles participent à l’événement. «L'idée est que tout le monde peut le faire, que l'on soit dans un petit village français ou dans une ville comme Sydney», avait-il alors souligné. Il semble que le message ait été reçu, puisque 23 municipalités ont à l’heure actuelle rejoint la ville de Sydney dans le cadre du Earth Hour 2008. Il s’agit d'Atlanta, de Chicago, de San Francisco et de Phoenix aux États-Unis, de Bangkok en Thaïlande, d’Ottawa, de Vancouver, de Toronto et de Montréal au Canada, de Dublin en Irlande, de Perth, de Melbourne, de Canberra, de Brisbane et d’Adelaïde en Australie, de Copenhague, d’Aarhus, d’Aalborg et d’Odense au Danemark, de Manille aux Philippines, de Suva aux Fidji, de Christchurch en Nouvelle-Zélande, et finalement de Tel-Aviv en Israël. On estime que quelque 30 millions de personnes pourraient participer à la deuxième édition de l’initiative.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


« Chaque citoyen, chaque entreprise et chaque gouvernement ont le devoir de lutter contre les changements climatiques, parce que la réduction des émissions sur le plan international est aujourd’hui une responsabilité sociale, a mentionné David Miller, le maire de Toronto. Dans la ville de Toronto, nous avons de sérieux objectifs quant à la lutte contre le réchauffement planétaire. Le projet Earth Hour est une excellente façon de sensibiliser les gens à cette réalité. »

C’est le 31 mars 2007, à Sidney, que l’expérience Earth Hour a été tentée pour la première fois. Quelque 2,2 millions d’Australiens ainsi que 2 100 entreprises avaient éteint leurs lumières pendant une heure, ce qui avait entraîné une diminution de la consommation d’énergie de 10,2%. C’est une proportion considérable, compte tenu du fait que cela équivaut au retrait de 48 000 voitures de la circulation pendant 60 minutes. Il n’en a pas fallu davantage pour que le Fonds mondial pour la nature WWF décide d’organiser l’événement cette année encore, à une plus grande échelle. C’est à 20 heures, heure locale de chaque région, que les lumières seront éteintes.

Informations : www.earthhour.org.
Vous aimez écrire ? Tolerance.ca pourrait publier votre article.

Informez-vous : 
info@tolerance.ca

Do you like to write ? Tolerance.ca may publish your article on
line. 

Email us at
info@tolerance.ca for more info.
 





Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter