Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Invitation controversée : «Présence musulmane» invité par le Canada au sommet de l'Organisation de la conférence islamique (OCI)

par , collaboratrice, engagée dans le cadre de nombreux projets d'étudiants de Tolerance.ca
Selon le quotidien Le Soleil, de Dakar, l'ambassade du Canada aurait invité madame Asmaa Ibnouzahir, coordonnatrice de l'organisation non-gouvernementale (ONG) «Présence musulmane Canada», à participer au prélude du sommet de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), qui se tiendra à Dakar du 1e au 7 mars 2008.

Cette dernière y animera une table ronde sur le thème «Vivre sa foi musulmane au Canada», en plus de rendre visite à sites religieux et de rencontrer des autorités religieuses. Ce sont les 14 et 15 mars prochains qu'aura lieu, à Dakar, le sommet de l'OCI.

Mme Ibnouzahir a écrit en 2006 dans le quotidien Le Devoir, de Montréal, une lettre ouverte intitulée «Intégrité ou désir de plaire !» dans laquelle elle accusait la députée québécoise d’origine maghrébine, madame Fatima Houda-Pépin, de dresser une «caricature provocante de l’islam». La députée libérale de Lapinière est à l’origine de la motion de l’Assemblée nationale du Québec, adoptée à l’unanimité par les députés québécois, qui s'opposait à l'implantation des tribunaux islamiques au Québec et au Canada.

«Il faut dire que c’est ce qu’il y a de plus payant auprès des médias de nos jours; il suffit d’avoir un petit teint, un nom exotique, être né dans une famille musulmane, continuer à se déclarer musulman et voici quatre facteurs qui, combinés à une diabolisation de l’islam et des musulmans, te (sic) procurent gloire et crédibilité auprès des médias. On en a vu d'autres, Irshad Manji (slogan : musulmane et lesbienne), Nabila Ben Youssef (slogan : musulmane et cochonne) et j'en passe ! » écrivait-elle dans le quotidien montréalais.

Lors des audiences de la Commission Bouchard Taylor, des représentantes du groupe Présence musulmane, dont madame Ibnouzahir, sont venues témoigner de leur désarroi de voir les féministes québécoises défendre une vision intégralement laïque. Elles leur reprochaient de considérer comme irréconciliables le féminisme et la religion et soutenaient qu'il était possible de vivre l'égalité entre hommes et femmes même lorsque l'on portait le hijab, une réflexion qui fut appréciée par le coprésident de la commission, Gérard Bouchard.

Présence musulmane est en outre en profond désaccord avec la position du Conseil du statut de la femme du Québec qui veut que la liberté de religion soit limitée par le droit à l'égalité entre les hommes et les femmes et qu'aucun accommodement ne viole ce principe.

Abonnez-vous à Tolerance.ca

L’Organisation de la Conférence islamique, dont le Sommet se tiendra à Dakar les 14 et 15 mars prochains, regroupe 57 pays. Elle souscrit à la Déclaration du Caire sur les droits de l'homme en Islam. Les articles 24 et 25 de la Déclaration précisent que les droits et les libertés qui y sont énoncés «sont soumis aux dispositions de la Charia» et que cette dernière est «l'unique référence pour l'explication ou l'interprétation de l'un des quelconques articles contenus» dans la Déclaration.

Nous avons communiqué avec le Service des relations avec les médias du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (MAECI) afin de vérifier l'information diffusée par le journal Le Soleil, de Dakar. Les responsables du ministère n'ont pas dementi l'invitation faite à Mme  Ibnouzahir.

Pour plus d’informations sur La Déclaration du Caire sur les droits de l'homme en Islam :

http://www.aidh.org/Biblio/Txt_Arabe/inst_org-decla90-present.htm


Article de madame Asmaa Ibnouzahir, publié dans Le Devoir :

http://www.ledevoir.com/2006/06/08/commentaires/0606081436149.html


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter