
Le Musée rend hommage à Miles Davis (1926-1991), l'un des plus grands musiciens du XXe siècle. Cette rétrospective multimédia (morceaux musicaux, extraits de films et documentaires; dessins de Miles Davis, peintures de Jean-Michel Basquiat, de Mati Klarwein, photographies de Annie Leibovitz, d’Irving Penn, costumes, instruments de musique et partitions provenant de la famille de l’artiste, etc.) retrace les temps forts de sa vie et de sa carrière, notamment ses mémorables concerts à Montréal.
Elle propose un face-à-face inédit avec une personnalité complexe et engagée, pétrie d'ombre et de lumière, un artiste protéiforme dont le génie créatif lui faisait dire en 1987 qu’il avait « changé le cours de la musique à cinq ou six reprises ». Une scénographie entièrement conçue autour de la musique et tenant compte du confort d'écoute du visiteur permettra d'apprécier les morceaux les plus emblématiques de cette icône qui continue de susciter une profonde admiration et d’inspirer bien au-delà des frontières du jazz.
Cette première incursion dans le domaine du jazz s’inscrit dans la poursuite – par le Musée des beaux-arts de Montréal – de l’exploration des liens entre les arts visuels et la musique, entreprise avec Warhol Live et Imagine.
« WE WANT MILES », Miles Davis : le jazz face à sa légende. Du 30 avril au 29 août 2010
Information :
http://www.mbam.qc.ca/fr/renseignements/heures.sn
Http://julietteteste.wordpress.com/2009/10/ Miles Davis photographed by Anton Corbijn, Montreal, 1985. Photo © Anton Corbijn