Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Taux élevé de cholestérol chez 41% des adultes

Selon de nouvelles données provenant de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), 41 % des Canadiens adultes avaient un taux élevé de cholestérol total. En outre, 4 % des Canadiens âgés de 6 à 79 ans, ce qui représente un peu plus de 1,1 million de personnes, étaient considérés comme ayant une carence en vitamine D.

Abonnez-vous à Tolerance.ca

 

Ces résultats font partie de la deuxième diffusion de données de l'ECMS, dans le cadre de laquelle des renseignements essentiels sur la santé des Canadiens ont été recueillis au moyen de mesures physiques directes. Les échantillons de sang recueillis auprès des participants à l'ECMS ont été analysés en vue de déterminer la concentration d'un certain nombre de lipides, qui forment une classe de graisses englobant le cholestérol et les triglycérides, ainsi que la concentration de vitamine D et d'autres marqueurs de la nutrition.

Lipides (taux de cholestérol)
 

La prévalence des taux élevés de cholestérol total augmente avec l'âge. De 2007 à 2009, environ 27 % des adultes âgés de 20 à 39 ans avaient un taux élevé de cholestérol total. Cette proportion augmentait avec l'âge pour atteindre 47 % chez les personnes de 40 à 59 ans et 54 % chez celles de 60 à 79 ans.

Les lipides forment une classe de graisses, ou de substances semblables aux graisses, qui englobe le cholestérol et les triglycérides. Il existe deux types de cholestérol. Le «bon» cholestérol (cholestérol à lipoprotéines de haute densité ou HDL) aide à prévenir le rétrécissement des artères. Le «mauvais» cholestérol (cholestérol à lipoprotéines de basse densité ou LDL) peut causer des maladies cardiovasculaires.

Environ 36 % des adultes canadiens avaient un taux de cholestérol LDL nuisible à la santé, tandis que 30 % d'entre eux avaient un taux de cholestérol HDL nuisible à la santé. La prévalence des taux de cholestérol LDL nuisibles à la santé augmentait généralement avec l'âge, mais atteignait un sommet de 43 % chez les personnes de 40 à 59 ans.

Dans l'ensemble, environ 25 % des Canadiens adultes avaient un taux de triglycérides nuisible à la santé. Cette proportion augmentait également avec l'âge, passant de 17 % chez les personnes de 20 à 39 ans à 34 % chez celles de 60 à 79 ans.

Environ 36 % des Canadiens âgés de 20 à 79 ans n'ayant pas un taux de bon cholestérol favorable à la santé étaient obèses, comparativement à 16 % de ceux dont le taux était favorable à la santé. En général, les taux de cholestérol total, de triglycérides et de mauvais cholestérol nuisibles à la santé étaient associés à une plus forte hypertension mesurée.

Vitamine D : la plupart des Canadiens ont une concentration adéquate
 

Environ 5 % des hommes et 3 % des femmes de 6 à 79 ans étaient considérés comme présentant une carence en vitamine D. La prévalence la plus élevée de carence en vitamine D a été observée chez les hommes de 20 à 39 ans, parmi lesquels 7 % étaient considérés dans cette situation.

L'enquête a révélé que la grande majorité (90 %) des Canadiens de 6 à 79 ans avaient une concentration sanguine de vitamine D considérée comme adéquate pour la santé des os.

Inversement, 10 %, soit environ 3 millions de personnes, avaient une concentration considérée comme inadéquate. Parmi celles-ci, 1,1 million répondaient au critère de carence en vitamine D. Les hommes étaient plus susceptibles que les femmes d'avoir une concentration inadéquate de vitamine D.

Chez les personnes des deux sexes, la concentration de vitamine D selon le groupe d'âge suivait une courbe en U, les concentrations les plus élevées étant observées chez les enfants et chez les personnes âgées, et les plus faibles, chez le groupe des 20 à 39 ans. Les concentrations avaient tendance à être plus élevées chez les femmes que chez les hommes.

Chez certaines personnes, l'un des facteurs associés à une concentration plus faible de vitamine D était la pigmentation plus foncée de la peau, du fait que les personnes dont la peau est foncée ont plus de difficulté à synthétiser une quantité adéquate de vitamine D par l'exposition au soleil. L'appartenance à l'origine ethnique blanche avait tendance à être associée à des concentrations plus élevées de vitamine D.
 
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter