Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Mois de l’histoire des Noirs, édition 2008 : les préparatifs vont bon train

par , collaboratrice, engagée dans le cadre de nombreux projets d'étudiants de Tolerance.ca
L’édition 2008 du Mois de l’histoire des Noirs est en plein préparatif en vue de la 17e édition de l’événement, qui aura lieu du 1e février au 1e mars prochains inclusivement. Les organisations et citoyens avaient jusqu'au dimanche 20 janvier 2008 pour soumettre des propositions d’activités. La programmation officielle sera disponible sous peu.

Au Québec, c’est depuis 1992 que l’événement est organisé par la Table ronde du Mois de l’histoire des Noirs, avec la collaboration des quatre paliers gouvernementaux. Sous le thème « Une reconnaissance de notre présence, une affirmation de notre contribution », on prévoit cette année beaucoup de nouveautés au niveau de la programmation, qui risque d’être plus chargée que celle de l’an dernier. D’ailleurs, selon les dires de l’organisation, le nombre d’activités ne fait qu’augmenter avec les années, proportionnellement au nombre de participants qui se font de plus en plus nombreux.

Ces activités seront principalement accessibles dans les villes de Montréal, de Laval, de Sherbrooke, de Rimouski, ainsi que dans certaines régions de la rive sud de Montréal. Parmi celles-ci, un grand nombre d’expositions pourront être visitées gratuitement par le public, comme à chaque année. Un site Internet sera créé afin d’informer les gens de la tenue de ces activités. Des dépliants seront aussi disponibles sous peu, notamment dans les bureaux d’Accès Montréal.

Rappelons que l'Assemblée nationale du Québec a adopté, le 23 novembre 2006, un projet de loi établissant le mois de février comme le Mois de l'histoire des Noirs, afin de souligner la contribution historique des communautés noires à la société québécoise. Or, c’est M. Carter G. Woodson qui est le grand instigateur de cet événement, qui est fêté à plusieurs endroits dans le monde depuis 1926. Ce dernier a sélectionné le mois de février parce qu’il correspondait au mois de l’anniversaire de naissance de Frederick Douglas et de Abraham Lincoln, qui ont été d’importantes figures abolitionnistes de l’esclavage.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


* Image : http://www.blackstudies.ca/gallery/dacosta.htm

MATHEW DA COSTA ( ? - 1607), arrive en Nouvelle-Écosse durant l'été de 1606 en tant que membre de l'expédition Poutrincourt-Champlain. A partir de ses établissements de Port-Royal, Champlain fait plusieurs explorations sur le territoire que l'on connaît mieux aujourd'hui sous le nom de Québec. Da Costa avec sa grande facilité pour les langues lui fut d'une aide considérable durant toute la durée de cette expédition. Connaissant plusieurs langues dont le français et le micmac, Da Costa servait d'interprète pour Champlain. Il était donc un homme eduqué. Il fut également un membre fondateur du plus vieux club au Canada, "The Order of Good Cheer".

Image - Oeuvre de Richard Horne.



Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter