Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse des ventes au détail

Les ventes au détail ont progressé de 0,7 % en janvier pour s'établir à 35,7 milliards de dollars. Les magasins vendant des produits de rénovation résidentielle ont contribué de façon importante à la hausse enregistrée en janvier, soit le dernier mois du crédit d'impôt pour la rénovation domiciliaire du gouvernement fédéral.

Abonnez-vous à Tolerance.ca

 

Le volume des ventes au détail a augmenté de 0,1 % en janvier. Les fortes augmentions de prix, qui ont eu une incidence sur le volume des ventes, ont été attribuables à la hausse significative des prix chez les concessionnaires d'automobiles neuves et les stations-service. Les volumes des ventes au détail ont poursuivi une tendance à la hausse amorcée au début de 2009.

Les ventes ont augmenté dans six des huit secteurs du commerce de détail en janvier. Le principal facteur ayant contribué à l'augmentation globale a été une hausse de 7,4 % des ventes des magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison, soit le taux de croissance mensuel le plus élevé pour ce type de magasin depuis la panne d'électricité survenue en Ontario en août 2003. Dans le secteur, les ventes des centres de rénovation et des quincailleries ont augmenté de 6,0 %, tandis que celles des magasins de matériaux de construction spécialisés et de jardinage se sont accrues de 14,0 %.

Les ventes des magasins de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques ont progressé de 2,5 %, principalement en raison d'une hausse de 15,1 % des ventes des magasins d'accessoires de maison, particulièrement ceux vendant des revêtements de sol. La croissance des ventes des magasins d'accessoires de maison en janvier a été la plus élevée observée depuis le début de la série en 1991.

Les magasins d'alimentation et de boissons ont enregistré une hausse de 1,9 % de leurs ventes en janvier, menée par une augmentation de 2,0 % des ventes des supermarchés. Cette hausse a plus que compensé la baisse observée en décembre. Les ventes des magasins de bière, de vin et de spiritueux (+2,2 %) ont été en hausse après trois mois consécutifs de repli.

L'augmentation de 1,1 % des ventes des détaillants divers s'explique principalement par une hausse de 3,3 % des ventes des magasins d'articles de sports, de passe-temps et de musique et des librairies.

Après deux mois de fortes fluctuations liées à la météo, les magasins de vêtements et d'accessoires ont vu leurs ventes progresser de 0,5 % en janvier. Les ventes des magasins de chaussures, d'accessoires vestimentaires et de bijoux ont augmenté de 1,3 %, et celles des magasins de vêtements, de 0,2 %.

Les ventes dans le secteur de l'automobile se sont repliées de 1,5 % en janvier. La valeur des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves (-2,3 %) a reculé pour un troisième mois consécutif après avoir poursuivi une tendance à la hausse pendant la plus grande partie de 2009. Les véhicules d'occasion, pièces et services représentent environ 40 % des ventes des concessionnaires d'automobiles neuves. Les concessionnaires de véhicules automobiles d'occasion, de plaisance et de pièces (-6,0 %) ont vu leurs ventes baisser après huit mois de hausses. Les stations-service (+1,5 %) ont enregistré de plus fortes ventes en raison de prix plus élevés à la pompe.

Hausse des ventes dans sept provinces
 

Les ventes au détail ont augmenté dans sept provinces en janvier. La hausse à l'échelle nationale a été principalement attribuable à l'Ontario, où les ventes ont progressé de 1,4 % après avoir légèrement reculé au cours des deux mois précédents.

Parmi les provinces, Terre-Neuve-et-Labrador a affiché le taux de croissance le plus élevé en janvier, soit de 2,1 %. La hausse affichée en janvier a compensé les baisses enregistrées au cours des deux mois précédents.

La baisse la plus importante a été enregistrée au Nouveau-Brunswick (-1,2 %). La croissance des ventes mensuelles fluctue depuis la seconde moitié de 2009.
 
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter