Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse des ventes en gros

Les ventes en gros en dollars courants ont augmenté de 3,0 % en janvier pour se chiffrer à 44,4 milliards de dollars, soit la plus forte croissance observée en trois ans. Les ventes des grossistes canadiens ont maintenu une tendance à la hausse depuis le milieu de 2009.

Abonnez-vous à Tolerance.ca

 

Exprimées en volume, les ventes en gros ont progressé de 2,9 %.

L'augmentation des ventes observée en janvier reflète des ventes plus élevées dans tous les secteurs. En particulier, quatre secteurs ont été à l'origine de 80 % de la hausse, soit les secteurs des produits automobiles, des matériaux de construction, des machines et des fournitures électroniques ainsi que des «produits divers».

En janvier, les ventes du secteur des produits automobiles ont augmenté de 4,8 % pour s'établir à 7,8 milliards de dollars, soit la quatrième hausse de suite. Cette progression est entièrement attribuable au groupe des véhicules automobiles (+6,1 %), tandis que les ventes de pièces et d'accessoires de véhicules automobiles ont enregistré une légère baisse de 0,3 %.

Les ventes des grossistes de matériaux de construction ont atteint 6,0 milliards de dollars en janvier. Les trois groupes de commerce qui composent ce secteur ont progressé. Les hausses les plus importantes ont été observées dans le groupe des produits métalliques et dans celui des matériaux de construction.

L'augmentation des ventes du secteur des matériaux de construction a coïncidé avec l'augmentation des mises en chantier d'habitation au Canada. Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement, les mises en chantier d'habitation ont progressé de 5,8 % en janvier par rapport à décembre.

Le secteur des machines et des fournitures électroniques a affiché une hausse de 2,6 %, sous l'effet de la forte croissance des ventes du groupe des machines et des fournitures.

Les ventes du secteur des «produits divers» se sont accrues de 4,1 %, en grande partie grâce à la forte poussée des ventes de produits chimiques agricoles. Ces produits représentent environ le quart des ventes du secteur, lequel englobe également les matériaux recyclés, les produits en papier et les produits chimiques non agricoles.

La plupart des provinces affichent des hausses
 

À l'exception de la Nouvelle-Écosse, toutes les provinces ont affiché des hausses des ventes en gros en janvier.

La Saskatchewan (+18,4 %) a connu la plus forte progression provinciale en pourcentage. Cette croissance est attribuable à la hausse des ventes observée dans le secteur des «produits divers». Il s'agit de la plus forte croissance des ventes en gros enregistrée par cette province depuis juillet 1993.

En Colombie-Britannique, les ventes en gros se sont accrues de 4,0 % en janvier, en grande partie en raison des secteurs des produits automobiles et des machines et des fournitures électroniques.

Les ventes en gros ont augmenté de 2,4 % à la fois au Québec et en Ontario. La croissance au Québec s'explique par la hausse des ventes des secteurs des articles personnels et ménagers et des matériaux de construction. Par ailleurs, les grossistes ontariens ont largement profité de la vigueur des ventes du secteur des produits automobiles.

Baisse du ratio des stocks aux ventes
 

Les stocks du commerce de gros ont diminué de 1,1 % en janvier pour se chiffrer à 52,8 milliards de dollars, ce qui correspond au plus bas niveau noté depuis décembre 2006. Cette baisse constitue le 11e recul mensuel d'affilée.

Dans l'ensemble, 11 des 15 groupes du commerce de gros ont affiché une réduction de leurs stocks en janvier. Les plus importantes baisses en dollars ont été observées dans les stocks des groupes de commerce des machines et des fournitures (-2,0 %) et des «produits divers» (-3,2 %).

La hausse des ventes des grossistes, combinée à la baisse des stocks, s'est traduite par une diminution du ratio des stocks aux ventes. Ce dernier est passé de 1,24 en décembre à 1,19 en janvier. À titre de comparaison, le ratio des stocks aux ventes a atteint un sommet de 1,44 en mars 2009.

Le ratio des stocks aux ventes est une mesure du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter