Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

CECI : Trek des femmes pour le développement et la paix au Népal

par , collaboratrice, engagée dans le cadre de nombreux projets d'étudiants de Tolerance.ca
Le Centre canadien d’étude et de coopération internationale (CECI), l’une des plus importantes organisations non gouvernementales de coopération internationale au Québec et au Canada, a annoncé, le 15 janvier dernier, la tenue d’un projet intitulé Trek des femmes pour le développement et la paix au Népal, qui se tiendra du 6 au 22 mars 2008 dans le cadre de la Journée internationale de la femme.

Madame Josée Blanchette agira en tant que porte-parole officielle de l’événement, qui permettra à des femmes du Népal et du Canada de prendre la parole dans le cadre, entre autres, de trois Treks thématiques portant sur la santé, le leadership des femmes et les activités économiques des femmes autochtones. Ceux-ci auront lieu simultanément dans trois régions du Népal différentes, à la suite des festivités du 8 mars 2008. « Ce riche moment d’échange interculturel permettra à l’ensemble des participantes de comprendre les enjeux de reconnaissance et d’inclusion des femmes en montagnes népalaises qui connaissent de nombreuses formes de discrimination au quotidien », peut-on lire dans un communiqué publié par le CECI.

Effectivement, parce qu’il s’agit d’une société patriarcale où, d'une manière générale, les femmes sont subordonnées aux hommes, la condition féminine n’y est pas toujours reluisante. Dans le rapport de 2007 d’Amnistie internationale, on peut lire qu’on a recensé pas moins de 118 dispositions discriminatoires envers les femmes dans 54 lois, et que « les veuves et les célibataires ont été particulièrement exposées à la violence et au harcèlement ». Néanmoins, on y estime que « la violence contre les femmes n'est pas considérée comme un problème relevant des droits humains ».

La possibilité qu’auront les femmes canadiennes et népalaises au mois de mars prochain d’échanger sur des initiatives de développement et de paix en vue d’une amélioration des conditions de vie de ces dernières cadre bien avec la mission du CECI. Fondé en 1958, l’organisme combat la pauvreté et l’exclusion dans des pays d’Amérique, d’Afrique et d’Asie : « il renforce les capacités de développement des communautés défavorisées, il appuie des initiatives de paix, de droits humains et d’équité, il mobilise des ressources et favorise l’échange de savoir-faire ». De plus, cela fait d’ailleurs déjà quelques années que le CECI collabore, avec ses partenaires, aussi avec les femmes du Sud pour faire reconnaître les droits des femmes dans le monde.

Si vous êtes une femme canadienne intéressée à participer à l’événement, il est encore possible de poser votre candidature en demandant par téléphone un contrat d’inscription au (514) 875-9911. Les frais d’inscription sont de 4 000$, incluant le vol et l’hébergement. Il est aussi possible de faire des dons par téléphone, ou à l’adresse suivante : https://dons.ceci.ca/fr/.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter