Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse des ventes des fabricants

Les ventes des fabricants ont augmenté de 2,4 % en janvier pour atteindre 44,6 milliards de dollars. Cette hausse des ventes constitue une cinquième progression mensuelle consécutive.

Abonnez-vous à Tolerance.ca

 

Les progressions des ventes étaient généralisées en janvier, 17 des 21 industries ayant connu des hausses par rapport à décembre. Certaines des hausses les plus importantes comprenaient une progression des ventes des métaux de première transformation ainsi que des produits du pétrole et du charbon.

Les ventes des fabricants en dollars constants ont augmenté de 2,2 % en janvier pour atteindre le niveau des ventes le plus élevé depuis novembre 2008.


Hausses généralisées des ventes des fabricants
 

La plupart des industries ont enregistré une hausse de leurs ventes en janvier. Les fabricants de métaux de première transformation ont connu l'augmentation la plus forte, ayant enregistré une hausse de 8,5 % par rapport à décembre. Les ventes des fabricants de métaux de première transformation se sont améliorées de façon régulière depuis juillet 2009. La hausse observée en janvier était en partie attribuable à une hausse de la production après des arrêts de production de plusieurs usines en décembre.

Les ventes de produits en caoutchouc et en plastique ont progressé de 5,6 % en janvier. La plupart des hausses dans cette industrie reflétaient la progression enregistrée par les fabricants de pneus.

L'industrie des produits du pétrole et du charbon a déclaré une hausse des ventes de 3,4 % en janvier. Cette progression était principalement attribuable à des augmentations des prix plutôt qu'à des volumes accrus des ventes.

L'industrie du matériel de transport était l'une des quatre industries à déclarer une baisse des ventes en janvier. C'est l'industrie des pièces et des produits aérospatiaux qui a connu la baisse la plus importante, soit un recul de 3,4 % en janvier, ce qui a annulé une petite portion de l'augmentation de 28,5 % enregistrée le mois précédent.

La plupart des provinces affichent de fortes progressions
 

En janvier, sept provinces ont enregistré une hausse des ventes des fabricants, la Colombie-Britannique, le Québec et l'Ontario ayant été principalement à l'origine de cette augmentation.

En Colombie-Britannique, les fabricants ont déclaré une hausse des ventes de 4,2 % en janvier, ce qui a renversé la baisse de 2,7 % observée le mois précédent. À l'exception de décembre, les ventes en Colombie-Britannique ont augmenté chaque mois depuis août 2009. Les hausses enregistrées en janvier provenaient surtout des industries des métaux de première transformation et des produits du bois.

Les ventes au Québec ont augmenté de 3,2 % par rapport à décembre, ce qui représentait une quatrième hausse mensuelle consécutive. Les deux industries ayant le plus contribué à la hausse des ventes dans cette province étaient celle des produits informatiques et électroniques ainsi que celle des produits du pétrole et du charbon. Ces progressions ont été en partie neutralisées par une baisse de 5,8 % dans l'industrie du matériel de transport.

En Ontario, les hausses enregistrées en janvier étaient attribuables aux fabricants de métaux de première transformation ainsi que de produits du pétrole et du charbon. Les ventes observées en Ontario se sont améliorées de façon générale depuis juin 2009.

Les ventes dans les provinces de l'Atlantique ont augmenté de 3,2 % en janvier. Les fortes progressions enregistrées au Nouveau-Brunswick (+6,8 %) et en Nouvelle-Écosse (+5,5 %) ont été en partie neutralisées par une baisse des ventes à Terre-Neuve-et-Labrador (-11,0 %) et à l'Île-du-Prince-Édouard (-7,2 %).

Stabilisation des niveaux de stocks
 

Les niveaux de stocks sont demeurés stables en janvier. Les fabricants avaient réduit leurs stocks de 8,8 milliards de dollars ou de 12,8 % entre octobre 2008 et septembre 2009, situation qui s'est stabilisée au cours des derniers mois.

Les stocks des produits du pétrole et du charbon ont diminué de 2,1 %, malgré une hausse des prix. Il s'agissait de la première baisse des stocks de pétrole en quatre mois.

L'industrie des produits chimiques (+1,7 %) a enregistré la hausse la plus importante des stocks, hausse dont une bonne partie était attribuable au secteur des produits pharmaceutiques et des médicaments.


Le ratio des stocks aux ventes a connu une septième baisse en huit mois pour passer à 1,33 en janvier. Il s'agissait du ratio le plus bas enregistré depuis septembre 2008 et il correspondait davantage aux niveaux observés avant le repli économique.


Hausse des commandes en carnet
 

Le niveau des commandes en carnet a augmenté de 0,4 % pour s'établir à 52,6 milliards de dollars en janvier, après une progression de 2,2 % le mois précédent. Il s'agissait d'une première augmentation consécutive des commandes en carnet depuis octobre et novembre 2008.

Les commandes en carnet ont continué à diminuer dans l'industrie de l'aérospatiale en enregistrant une baisse de 3,1 % en janvier. Il s'agissait de la sixième baisse des commandes en carnet en sept mois pour les fabricants de pièces et de produits aérospatiaux.

En revanche, si l'on exclut l'industrie de l'aérospatiale, les commandes en carnet ont augmenté au cours de trois des quatre derniers mois, celles-ci ayant progressé de 3,2 % en janvier.

Les nouvelles commandes ont enregistré une légère hausse de 0,2 % pour s'établir à 44,8 milliards de dollars en janvier, soit le niveau le plus élevé depuis novembre 2008. Les nouvelles commandes ont affiché une progression générale depuis juin 2009.
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter