Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Québec. La place du crucifix dans un état laïque : deux erreurs de Marois et Taylor

par Pierre Desfossés
 
Réussir la vraie laïcité de l'état québécois, c'est de toute évidence décrocher le crucifix de l'Assemblée nationale pour le déplacer avec respect comme un précieux témoin de notre histoire politique là où il doit être désormais, au musée du Parlement comme le recommande le Rapport Bouchard-Taylor. Le PQ et madame Marois défendent l'indéfendable par manque de courrage politique. Mais ils ont raison de réclamer une Charte de la laïcité.
 
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Le Québec doit se donner une Charte de la laïcité qui marquera la fin du cycle de mutation de la société québécoise et son passage d'une société traditionnelle et religieuse à une société moderne et laïque. A ce sujet, la laïcité ouverte du professeur Taylor est un concept arbitraire et construit sur mesure pour permettre le plus de présence possible du religieux dans l'espace public . De plus, le concept de laïcité ouverte défendu par le commissaire Taylor confond deux champs d'application du concept que sont le social et le politique (l'ETAT). La stricte neutralité de l'état, du gouvernement et de ses institutions, passe par la stricte neutalité d'apparence et de comportement de ses fonctionnaires.  Ça aussi c'est élémentaire quoi qu'en dise monsieur Taylor qui défend l'indéfendable en avalisant les manifestations du religieux dans la fonction publique.

La réponse ci-dessus fait suite aux réticences de madame Marois de retirer le crucifix de l'Assemblée nationale du Québec, évoquées dans le Bloc-Notes de Victor Teboul Tout le monde en parle, Garou et la complaisance.

Le 13 mars 2010
 


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter