Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Hausse de la dette extérieure nette du Canada

La dette extérieure nette du Canada a augmenté de 23,4 milliards de dollars pour se fixer à 109,5 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre de 2009, témoignant d'un déficit persistant du compte courant ainsi que de l'effet de réévaluation découlant de l'appréciation du dollar canadien.

[google]]

L'actif international du Canada était de 1 420,4 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre de 2009, en baisse de 0,4 % par rapport au troisième trimestre. Cette baisse est essentiellement attribuable à la réévaluation vers le bas des avoirs canadiens détenus en devises étrangères. Le passif international, quant à lui, s'est accru de 1,2 % pour atteindre 1 529,8 milliards de dollars, surtout en raison du recours continu à des fonds de provenance étrangère pour le financement du déficit du compte courant. Par suite de ces changements, la dette extérieure nette du Canada a atteint 109,5 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre de 2009.

Les variations de taux de change se sont atténuées au quatrième trimestre, mais elles ont encore eu une incidence. L'effet de réévaluation sur l'actif et le passif internationaux du Canada, entraîné par l'appréciation du dollar canadien, ainsi que d'autres rajustements, expliquait un peu moins de 50 % de l'augmentation de 23,4 milliards de dollars de la dette extérieure nette au quatrième trimestre. Les emprunts canadiens à l'étranger ont représenté la différence.

L'effet baissier de l'appréciation du dollar canadien touche davantage l'actif international que le passif
 

Le dollar canadien a poursuivi sa montée par rapport à toutes les grandes devises au quatrième trimestre de 2009, ayant augmenté de 1,9 % par rapport au dollar américain, de 5,7 % par rapport au yen japonais, de 4,1 % par rapport à l'euro et de 0,7 % par rapport à la livre sterling.

Alors que la majeure partie de l'actif international du Canada est libellé en devises étrangères et que moins de la moitié du passif du Canada est ainsi libellé, ces hausses ont eu une incidence plus importante sur l'actif (-26,1 milliards de dollars) que sur le passif (-12,1 milliards de dollars). L'effet des réévaluations du taux de change au quatrième trimestre a été relativement faible, mais l'incidence pour 2009 correspond à une réduction de 156,3 milliards de dollars de l'actif international et de 78,2 milliards de dollars du passif international.

Hausse des actifs d'investissement direct canadiens atténuée par l'appréciation du dollar canadien
 

L'activité d'investissement direct à l'étranger est demeurée vigoureuse au quatrième trimestre, les opérations se chiffrant à 14,0 milliards de dollars. La réévaluation de l'actif en investissements directs a largement fait contrepoids à cette activité, ce qui s'est traduit par une augmentation nette de 1,0 milliard de dollars. Il s'agit de la première augmentation de l'actif canadien en investissements directs observée depuis le premier trimestre de 2009.

Sur le plan du passif, les opérations ont donné lieu à une hausse de 4,2 milliards de dollars des investissements directs étrangers au Canada. L'incidence globale de ces variations correspond à une légère réduction du bilan net de l'actif en investissements directs étrangers, qui s'est replié pour s'établir à 85,4 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre de 2009.

Pour l'année, l'actif en investissements directs a fléchi de 34,2 milliards de dollars, en raison de l'appréciation du dollar canadien, tandis que les investissements directs au Canada ont progressé de 12,8 milliards de dollars. Cela s'est soldé par un recul de 47,0 milliards de dollars du bilan net des investissements directs en 2009.

Forte hausse des avoirs étrangers en obligations canadiennes
Les investisseurs non résidents ont ajouté 27,7 milliards de dollars supplémentaires de titres canadiens à leurs portefeuilles au quatrième trimestre, à la fois en obligations du gouvernement et des sociétés. Cependant, l'appréciation du dollar canadien a réduit de 6,9 milliards de dollars la valeur des obligations détenues par les investisseurs étrangers. En outre, la composition du passif obligataire canadien détenu par des non-résidents a également changé en 2009, l'échéance moyenne et les taux d'intérêt moyens ayant diminué dans les deux cas.

Pour leur part, les investisseurs canadiens ont retranché 1,3 milliard de dollars de titres étrangers de leurs portefeuilles au quatrième trimestre, tandis que les réévaluations de devises ont diminué de 9,1 milliards de dollars supplémentaires la valeur de ces avoirs. Par suite de ce recul et de l'augmentation des titres canadiens de portefeuilles détenus par des non-résidents, le passif international net en titres a augmenté de 30,3 milliards de dollars supplémentaires.

Pour l'année, ces variations ont été plus importantes. Les avoirs canadiens en titres étrangers ont baissé de 44,0 milliards de dollars, principalement en raison de l'incidence du taux de change. Cependant, les avoirs étrangers en titres canadiens ont crû de 55,0 milliards de dollars, malgré la réduction de 46,0 milliards de dollars imputable à l'incidence du taux de change.

L'effet de réévaluation de la devise ralentit les hausses enregistrées sur les marchés des actions étrangères
 

On peut aussi calculer le bilan global des investissements internationaux du Canada avec l'actif et le passif de titres négociables aux prix du marché. Selon cette mesure, la dette extérieure nette a atteint 68,6 milliards de dollars à la fin du quatrième trimestre de 2009, ayant connu une diminution inférieure à la mesure comptable, essentiellement en raison de la vigueur des marchés boursiers.

L'actif canadien a enregistré une hausse de 0,7 % pour se fixer à 1 721,8 milliards de dollars, et le passif a progressé de 1,8 % pour se situer à 1 790,5 milliards de dollars. Les marchés boursiers ont connu une remontée en général au cours du trimestre, mais les marchés des actions étrangères ont fait meilleure figure que ceux des actions canadiennes, ce qui a propulsé les avoirs canadiens en actions étrangères. Cependant, ces augmentations importantes en avoirs canadiens d'actions étrangères ont été tempérées par les pertes imputables à l'effet de réévaluation découlant de l'appréciation du dollar canadien pendant le trimestre (-10,1 milliards de dollars).

Pour 2009, la valeur des actions étrangères détenues par les Canadiens a crû de 66,0 milliards de dollars à la faveur de marchés boursiers vigoureux à l'étranger. Ces hausses auraient été plus considérables sans l'appréciation du dollar canadien, qui a réduit de 58,4 milliards de dollars la valeur de ces avoirs.
 
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter