Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse des exportations

Les exportations de marchandises du Canada ont augmenté de 0,5 % en janvier, soit un rythme plus lent que lors des quatre mois précédents, alors que les importations ont diminué de 1,7 %.

Abonnez-vous à Tolerance.ca

 

Par conséquent, le Canada a affiché un excédent commercial avec le monde de 799 millions de dollars en janvier, comparativement à un excédent de 75 millions de dollars en décembre.

Les exportations ont augmenté pour atteindre 33,0 milliards de dollars, par rapport aux 32,9 milliards de dollars observés en décembre, les prix s'étant accrus de 0,8 % alors que les volumes ont reculé de 0,3 %.

Les exportations ont connu une hausse pour un cinquième mois consécutif. Le rythme de la croissance a toutefois ralenti en janvier, car les baisses enregistrées dans les secteurs des produits de l'automobile ainsi que des machines et de l'équipement ont presque effacé les hausses observées dans les secteurs des biens industriels et des autres biens de consommation.

Après avoir affiché deux mois d'augmentation, les importations ont atteint 32,2 milliards de dollars, en baisse comparativement aux 32,8 milliards de dollars inscrits en décembre. Cette diminution est le résultat d'un recul de 1,2 % des volumes et d'un repli de 0,6 % des prix. Les machines et l'équipement, les autres biens de consommation et les produits énergétiques ont mené le mouvement à la baisse de l'ensemble des importations.

Les exportations vers les États-Unis ont diminué de 0,6 % et les importations ont baissé de 0,5 %, principalement en raison de la diminution du commerce des produits de l'automobile, lequel avait mené la croissance en décembre. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est établi à 4,1 milliards de dollars en janvier, soit un chiffre presque inchangé par rapport à 4,2 milliards de dollars en décembre.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont augmenté de 3,8 %. Les exportations vers les pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques et vers le Japon étaient principalement à l'origine de la progression. En revanche, les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont diminué de 3,9 % principalement en raison de la baisse des importations en provenance de l'Union européenne. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec ces pays a rétréci, passant de 4,1 milliards de dollars en décembre à 3,3 milliards de dollars en janvier.

Modeste hausse des exportations
 

Les exportations de biens industriels ont augmenté de 4,8 % pour s'établir à 7,3 milliards de dollars, mettant fin à deux mois consécutifs de baisses. L'augmentation des volumes à l'exportation de métaux et d'alliages et celle des produits chimiques, des produits en plastique et des engrais ont été principalement à l'origine de cette hausse.

Les exportations de métaux et d'alliages ont augmenté de 8,4 %, grâce à la vigueur des métaux précieux, essentiellement l'or, ainsi que de l'aluminium et des alliages. Les produits chimiques, les produits en plastique et les engrais ont aussi contribué à la croissance, ayant enregistré une hausse de 8,9 % principalement attribuable à l'augmentation des exportations d'engrais, de caoutchouc synthétique et de matières plastiques. En revanche, les exportations de minerais métalliques, plus précisément de minerais de fer et de minerais de cuivre, ont connu une baisse de 17,9 %, les volumes ayant diminué de 25,6 %.

Les exportations d'autres biens de consommation ont augmenté de 9,0 % pour passer à 1,5 milliard de dollars, compensant ainsi partiellement la baisse affichée en décembre. Ce secteur comprend des produits tels que les vêtements, les chaussures, les jouets, les produits médicinaux et pharmaceutiques. L'augmentation notée en janvier a représenté la plus forte progression en pourcentage enregistrée dans ce secteur depuis décembre 2008.

Les exportations des produits de l'automobile ont diminué de 4,1 % pour passer à 4,3 milliards de dollars, les volumes ayant baissé de 4,0 %. Les exportations de voitures particulières ont diminué de 8,9 %, certains fabricants automobiles ayant prolongé les fermetures d'usines pendant une bonne partie du mois de janvier. Les exportations de pièces de véhicules automobiles, en hausse de 6,9 %, ont modéré cette baisse.

Les exportations de machines et d'équipement ont diminué de 1,5 % pour se chiffrer à 6,1 milliards de dollars en raison de la baisse des exportations d'aéronefs et d'autres équipements de transport. Sans les aéronefs et autres équipements de transport, les exportations de machines et d'équipement auraient enregistré une croissance de 1,5 %. En revanche, les exportations d'équipement de télécommunication ont connu une augmentation après avoir diminué pendant deux mois consécutifs.

Baisse généralisée des importations
 

Les importations de machines et d'équipement ont diminué de 2,4 % pour s'établir à 8,4 milliards de dollars. Les machines de bureau, en baisse de 6,3 %, étaient principalement à l'origine de cette baisse, suivies des aéronefs, des excavateurs et autres machines industrielles. Durant la même période, le matériel de communication et l'équipement connexe ont augmenté de 4,1 %, ayant ainsi atténué le recul du secteur. Le secteur a connu cinq baisses mensuelles au cours des six derniers mois.

Les importations d'autres biens de consommation ont diminué de 4,0 % pour s'établir à 4,7 milliards de dollars, principalement en raison d'une baisse de 3,4 % des volumes. Les biens de consommation divers, tels que les produits médicinaux et pharmaceutiques, ont été les principaux facteurs à l'origine de la baisse généralisée dans l'ensemble du secteur.

Après avoir affiché trois mois de croissance, les importations de produits énergétiques ont reculé de 5,6 % pour se chiffrer à 3,3 milliards de dollars. La diminution de 4,9 % des volumes a été à l'origine de cette baisse. Les importations de pétrole brut se sont repliées de 16,2 %, les volumes ayant diminué de 21,2 % après une forte progression en décembre. Le prix du pétrole brut, qui suit une tendance à la hausse depuis janvier 2009, a augmenté de 6,2 %.

Durant la même période, les importations d'autres produits énergétiques ont connu une hausse de 17,8 %, témoignant ainsi de la hausse des volumes de gaz naturel.
 
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter