Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse de l'Indice des prix des produits industriels (IPPI) et de l'Indice des prix des matières brutes (IPMB)

En janvier, l'Indice des prix des produits industriels (IPPI) et l'Indice des prix des matières brutes (IPMB) ont respectivement augmenté de 0,3 % et de 3,3 %, entraînés à la hausse par le rebond des prix du pétrole.

Abonnez-vous à Tolerance.ca

 

L'IPPI (+0,3 %), qui a progressé pour un troisième mois d'affilée en janvier, a connu une hausse plus forte que celle de 0,1 % notée en décembre et plus faible que celle de 1,0 % inscrite en novembre.

En janvier, les prix du pétrole et du charbon ont enregistré une forte augmentation de 4,4 %, en comparaison de la baisse de 1,4 % affichée en décembre. L'augmentation des prix de ce groupe de produits a contribué le plus à la hausse de l'IPPI, suivie de celle des produits métalliques de première transformation (+1,7 %).

À l'exclusion des prix du pétrole et du charbon, l'IPPI a légèrement diminué de 0,1 % après deux hausses mensuelles consécutives. La hausse des prix des produits métalliques de première transformation a été annulée, surtout par la baisse des prix des véhicules automobiles et autre matériel de transport (-0,7 %). L'appréciation de 1,1 % du dollar canadien par rapport au dollar américain a contribué à la baisse de prix d'un certain nombre de produits, dont les véhicules automobiles.

Certains producteurs canadiens qui exportent leurs produits aux États-Unis sont généralement payés en prix fixés en dollars américains. Par conséquent, la force du dollar canadien par rapport au dollar américain a eu pour effet de baisser leurs prix équivalents en dollars canadiens. Si le taux de change utilisé pour convertir ces prix était demeuré inchangé, l'IPPI aurait augmenté de 0,6 % au lieu de 0,3 %.

Variation sur 12 mois : l'appréciation du dollar canadien est toujours principalement à l'origine de la baisse de l'IPPI
 

L'IPPI a diminué de 0,3 % en janvier par rapport au même mois un an plus tôt. La variation d'une année à l'autre de l'indice a connu des baisses successives depuis mars 2009. De ces baisses, le recul le plus fort a été enregistré en juillet 2009 (-7,1 %).

Depuis 12 mois, l'IPPI a été entraîné à la baisse principalement par la diminution de prix des véhicules automobiles et autre matériel de transport (-9,5 %). Les autres facteurs, lesquels ont moins fortement contribué à la baisse, sont la pâte de bois et les produits de papier (-9,9 %), les produits électriques et de communication (-5,5 %), les semi-produits métalliques (-5,3 %) et les machines et le matériel (-4,1 %).

Par contre, la hausse des prix des produits du pétrole et du charbon (+28,4 %) et celle des prix des produits métalliques de première transformation (+13,4 %) ont atténué la baisse d'une année à l'autre de l'IPPI.

De janvier 2009 à janvier 2010, les prix des produits excluant le pétrole et le charbon ont diminué de 2,8 %, soit une baisse identique à celle d'une année à l'autre enregistrée en décembre. Il s'agit d'une huitième baisse d'affilée de ce groupe de produits.

Depuis janvier 2009, le dollar canadien a gagné 17,6 % de sa valeur par rapport à la devise américaine et, si l'effet direct du taux de change avait été exclu, l'IPPI aurait augmenté de 3,6 % plutôt que de baisser de 0,3 %.

Indice des prix des matières brutes : redressement après une baisse mensuelle
 

L'Indice des prix des matières brutes (IPMB) a rebondi de 3,3 % en janvier, après avoir enregistré une baisse de 1,7 % en décembre, poursuivant la tendance à la hausse amorcée en janvier 2009.

En janvier, l'IPMB a été entraîné à la hausse par le prix des combustibles minéraux, et plus particulièrement par celui du pétrole brut (+5,6 %). Le prix du pétrole brut avait baissé de 4,9 % en décembre.

Dans une moindre mesure, les prix des métaux non ferreux et de ceux des animaux et substances animales ont contribué en janvier à l'augmentation de l'IPMB. Les métaux non ferreux ont enregistré une sixième hausse d'affilée. À l'exception des baisses de prix des concentrés radioactifs et des métaux précieux, les métaux non ferreux se sont appréciés, entraînés à la hausse par une demande vigoureuse. En particulier, les concentrés de cuivre (+6,0 %), de zinc (+3,0 %) et de nickel (+6,9 %) ont contribué le plus à l'augmentation des prix des métaux non ferreux.

Sans les combustibles minéraux, l'IPMB a affiché une augmentation de 1,2 % en janvier, soit presque du même ordre que celle affichée en décembre (+1,1 %), et a suivi une tendance à la hausse qui s'était maintenue tout au long de 2009.

De janvier 2009 à janvier 2010, les prix des matières brutes ont enregistré une augmentation considérable de 29,3 % en raison de la forte croissance des prix des combustibles minéraux (+62,3 %) et des métaux non ferreux (+39,6 %). Tous les autres groupes ont enregistré un recul.
 
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter