Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse des ventes dans les services de la restauration

Les ventes en dollars courants de l'industrie des services de restauration et de débits de boissons ont augmenté de 1,0 % de novembre à décembre pour atteindre près de 4,1 milliards de dollars. Au cours de la même période, le prix des aliments achetés au restaurant s'est accru de 0,2 %, selon l'Indice des prix à la consommation.


Abonnez-vous à Tolerance.ca


En décembre, les quatre groupes d'établissements de l'industrie ont affiché des hausses de leurs ventes. La plus forte augmentation des ventes a été observée dans les débits de boissons (+2,4 %). Les ventes des services de restauration spéciaux, qui comprennent les entrepreneurs en restauration, les traiteurs et les cantines mobiles, ont enregistré une hausse de 2,0 %.

Dans les restaurants à service complet, le plus grand des quatre secteurs, la hausse a été de 1,4 %. Les ventes dans les établissements de restauration à service restreint, soit les établissements où les clients commandent et payent au comptoir, ont inscrit une progression de 0,3 %.

À l'échelon provincial, l'Alberta (-1,3 %) et le Nouveau-Brunswick (-1,0 %) ont été les deux seules provinces à inscrire une baisse des ventes. L'Ontario (+2,7 %) et l'Île-du-Prince-Édouard (+1,9 %) ont affiché une hausse de leurs ventes.

Nota : Toutes les données figurant dans ce communiqué sont désaisonnalisées et sont exprimées en dollars courants.

Les données provisoires sont fournies pour le mois de référence en cours. Les données non désaisonnalisées, fondées sur les réponses tardives, sont révisées pour les deux mois précédents. Les données désaisonnalisées sont révisées pour les trois mois précédents. Une révision annuelle sera effectuée chaque printemps pour mettre à jour tous les mois de l'année précédente. Les révisions sont basées sur les données non disponibles lors de la diffusion des estimations initiales afin d'améliorer la qualité et la cohérence des données.

À partir du mois de référence mars 2009, les estimations sont calculées à l'aide de l'échantillon restratifié le plus récent. Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez l'article «Enquête mensuelle sur les services de restauration et débits de boissons : répercussions de la restratification» en cliquant sur le numéro 2419 figurant ci-dessous.

 
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter