Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse de l'emploi dans le secteur public

Les données désaisonnalisées indiquent une hausse de 0,5 % de l'emploi dans le secteur public du troisième au quatrième trimestre de 2009. Au quatrième trimestre de 2009, le secteur public comptait près de 3,6 millions d'employés en moyenne au Canada.


Abonnez-vous à Tolerance.ca


Outre les données désaisonnalisées sur le total de l'emploi dans le secteur public, on dispose de données désaisonnalisées pour l'administration publique générale fédérale et les administrations publiques générales provinciales et territoriales. Au quatrième trimestre de 2009, ces deux composantes ont représenté 22 % de l'emploi total dans le secteur public, selon les données désaisonnalisées.

Après une pause au troisième trimestre, l'emploi dans les administrations publiques générales provinciales et territoriales a continué la baisse amorcée au quatrième trimestre de 2008. En effet, il a diminué de 0,8 % du troisième au quatrième trimestre de 2009 pour cumuler une perte de 2,0 % depuis le troisième trimestre de 2008. Cette baisse entre 2008 et 2009 s'explique surtout par le retranchement de près de 9 000 emplois à l'échelle de l'administration publique générale de l'Ontario.

L'emploi dans l'administration publique générale fédérale a progressé de 0,5 % du troisième au quatrième trimestre de 2009. L'emploi au fédéral a progressé dans certaines provinces, notamment en Ontario (+ 1 100 emplois), alors qu'il a diminué dans les autres.

On ne dispose pas de statistiques désaisonnalisées sur l'emploi pour les autres composantes du secteur public, comme les administrations publiques locales générales, les établissements d'enseignement, les établissements de santé et de services sociaux et les entreprises publiques, ainsi que pour les salaires et traitements. L'analyse pour ces composantes et pour les salaires et traitements est effectuée d'une année à l'autre à partir de données non désaisonnalisées.

Les données non désaisonnalisées montrent une croissance de 1,7 % de l'emploi dans le secteur public entre les quatrièmes trimestres de 2008 et de 2009. Les hausses les plus importantes ont été affichées dans les secteurs des établissements de santé et de services sociaux (+3,7 %), de l'administration publique générale fédérale (+3,5 %) et des administrations publiques générales locales (+3,2 %). Seuls les sous-secteurs des administrations publiques générales provinciales et territoriales (-1,8 %), des commissions scolaires (-0,4 %) et des entreprises publiques (-0,4 %) ont enregistré des reculs.

Le total des salaires et traitements versés dans le secteur public a augmenté de 2,6 % au quatrième trimestre de 2009 comparativement au quatrième trimestre de 2008. Tous les sous-secteurs ont connu des augmentations, sauf l'administration publique générale fédérale (-1,7 %) et les commissions scolaires (-0,5 %). Bien que l'administration publique générale fédérale ait affiché une hausse de 3,5 % de l'emploi, elle a connu une diminution de ses salaires et traitements totaux, puisqu'il y a eu six périodes de paie au quatrième trimestre de 2009, comparativement à sept périodes de paie au quatrième trimestre de 2008.

Nota : Une série désaisonnalisée est une série dont on a éliminé les effets des mouvements saisonniers. La série de données désaisonnalisées a commencé en janvier 2001, en raison d'une modification de la méthodologie dans l'une des sources de données sur l'emploi dans le secteur public, qui a entraîné une rupture dans les séries non corrigées cette année-là.

Les données sur les salaires et traitements ne sont pas disponibles sur une base désaisonnalisée.

Le secteur public englobe toutes les entités économiques qui sont sous l'autorité d'une administration. Il comprend quatre grandes composantes : les trois ordres de l'administration publique (les administrations publiques fédérale, provinciales et territoriales ainsi que locales), chaque ordre ayant une composante de l'administration publique générale comprenant les ministères, les organismes et les fonds non autonomes, les organismes et les fonds autonomes ainsi que les régimes de retraite non provisionnés. Les administrations publiques provinciales et territoriales englobent aussi les collèges et les universités ainsi que les établissements de santé et de services sociaux, alors que les administrations publiques locales comprennent également les conseils et les commissions scolaires. La quatrième composante est constituée des entreprises publiques, qui sont des unités institutionnelles sous l'autorité d'une administration publique, mais qui ont la capacité autonome de se livrer à des activités économiques.

 
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter