Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse du nombre de salariés non agricoles

Le nombre de salariés non agricoles inscrits sur les listes de paie a augmenté de 22 000 en décembre par rapport au mois précédent. Il s'agit du quatrième mois consécutif de légère croissance.


Abonnez-vous à Tolerance.ca


L'emploi salarié suit une tendance à la hausse depuis août 2009, ce qui tranche avec le repli marqué des 10 mois précédents. Malgré la progression récente, le nombre de salariés est demeuré de 380 000 en deçà du sommet atteint en octobre 2008.

Les hausses de l'emploi observées en décembre se sont réparties dans un certain nombre d'industries du secteur des biens et du secteur des services. Dans l'ensemble, 61 % des industries ont affiché des augmentations au cours du mois, soit la proportion la plus élevée depuis octobre 2007. Le secteur du transport et de l'entreposage et celui des administrations publiques ont été les deux seuls secteurs dans lesquels la majorité des industries ont accusé des baisses de l'emploi en décembre.

Changement de la tendance de l'emploi depuis août
 

Depuis août, un certain nombre d'industries ont affiché une croissance de leur effectif de salariés. Le nombre de salariés du secteur de la construction a augmenté de 19 300 (+2,4 %) au cours de cette période de 4 mois, alors qu'il avait fléchi de 61 200 durant les 10 premiers mois du mouvement de repli économique.

D'autres industries liées à la construction ont connu de légères hausses de l'emploi ou de plus faibles baisses au cours des derniers mois, après avoir subi des pertes importantes entre octobre 2008 et août 2009. Parmi ces industries figurent les marchands de matériaux et de fournitures de construction; la fabrication de meubles de maison et d'établissement institutionnel et d'armoires de cuisine; les grossistes-distributeurs de matériaux et de fournitures de construction; l'architecture, le génie et les services connexes.

L'industrie de l'intermédiation financière par le biais de dépôts, qui comprend les banques et les coopératives de crédit, a également suivi une tendance à la hausse ces derniers mois, les augmentations mensuelles moyennes s'étant établies à 2 500 emplois depuis août 2009.

L'effectif des services d'emploi, qui comprennent les agences de placement, les services de location de personnel suppléant et les services de gestion des ressources humaines, s'est accru également depuis août 2009. Entre octobre 2008 et août 2009, l'effectif salarié dans cette industrie s'était fortement contracté, mais, depuis, il a augmenté de 500 travailleurs par mois en moyenne.

Croissance de l'emploi dans la santé, les administrations publiques et les services d'enseignement depuis octobre 2008
Bien que de nombreuses industries aient accusé des baisses globales de l'emploi entre octobre 2008 et décembre 2009, presque toutes celles des soins de santé, des administrations publiques et des services d'enseignement ont enregistré des hausses de l'emploi salarié au cours de cette période.

L'emploi dans les soins de santé a progressé de 2,3 % entre octobre 2008 et août 2009 et de 3,0 % entre août et décembre. Si l'emploi dans les services d'enseignement a été stable entre octobre et août, il a augmenté de 2,2 % entre août et décembre. Par ailleurs, l'emploi dans les administrations publiques a connu une croissance de 2,7 % au cours des 10 premiers mois de la période et de 0,8 % au cours des 4 derniers mois.

Dans le secteur des soins de santé, le sous-secteur des services de soins ambulatoires (patient externe) illustre bien cette tendance à la hausse observée au cours de la période de 14 mois. Ce sous-secteur, qui emploie plus de 400 000 travailleurs, englobe les cabinets des praticiens dans le domaine de la santé, les centres de soins ambulatoires, les laboratoires médicaux et d'analyses diagnostiques, les services de soins de santé à domicile ainsi que les autres services de soins ambulatoires comme les services d'ambulance et les services de collecte de sang.

Entre août et décembre 2009, l'emploi dans les services de soins ambulatoires a progressé de 2,2 %, soit un taux de croissance égal ou supérieur à celui observé dans les services d'enseignement (+2,2 %), dans l'administration publique fédérale (+1,3 %), dans les administrations publiques locales, municipales et régionales (+0,3 %), dans les administrations publiques provinciales et territoriales (-0,1 %) et dans les hôpitaux (-0,1 %).

Ralentissement du repli du secteur de la fabrication depuis août
Depuis août, le rythme des pertes d'emplois dans le secteur de la fabrication a considérablement ralenti pour s'établir à 2 100 par mois en moyenne. Toutefois, entre octobre 2008, lorsque l'emploi global avait atteint un sommet, et août 2009, le secteur de la fabrication avait cédé plus de 19 400 emplois par mois en moyenne.

Parmi les industries du secteur de la fabrication qui ont continué à perdre des emplois, mais à un rythme beaucoup plus lent depuis août, figurent celles des produits en plastique, des produits d'architecture et des éléments de charpentes métalliques, des autres produits en bois, ainsi que des scieries et de la préservation du bois.

Parallèlement, quelques industries du secteur de la fabrication qui avaient perdu des emplois entre octobre et août ont affiché des hausses récentes. Ce sont, entre autres, les industries des véhicules automobiles, des pièces pour véhicules automobiles, du matériel de communication, des placages, des contreplaqués et des produits en bois reconstitué ainsi que des ateliers d'usinage et de la fabrication de produits tournés, de vis, d'écrous et de boulons.

Plus forte croissance d'une année à l'autre de la rémunération hebdomadaire moyenne depuis octobre 2008
 

La rémunération hebdomadaire moyenne des employés salariés, y compris les heures supplémentaires, s'est établie à 837,08 $ en décembre, en hausse de 2,8 % par rapport à décembre 2008. Il s'agit de la progression d'une année à l'autre de la rémunération hebdomadaire moyenne la plus forte depuis le sommet de l'emploi atteint en octobre 2008.

Dans les principaux secteurs d'activité du Canada, la rémunération hebdomadaire moyenne a augmenté de décembre 2008 à décembre 2009 dans les soins de santé et l'assistance sociale (+5,6 %), dans l'hébergement et les services de restauration (+4,8 %), dans les administrations publiques (+3,8 %), dans le commerce de détail (+3,8 %), dans les services d'enseignement (+3,3 %) ainsi que dans la fabrication (+2,7 %).

Au cours de la même période, la rémunération hebdomadaire moyenne a diminué de 0,7 % dans le secteur de la construction.

En décembre, toutes les provinces ont affiché une progression de la rémunération hebdomadaire moyenne comparativement à décembre 2008. Les hausses les plus importantes ont été constatées à Terre-Neuve-et-Labrador (+5,6 %), puis en Saskatchewan (+4,9 %) et en Ontario (+3,9 %). L'Alberta (+1,2 %) s'est classée au dernier rang à ce chapitre.

Comparaison entre l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail et l'Enquête sur la population active
L'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail est conçue dans le but de fournir de l'information sur les salaires ainsi qu'un portrait détaillé des salariés par industrie à l'échelle nationale, provinciale et territoriale.

L'Enquête sur la population active, la source officielle du taux de chômage, brosse un tableau complet du marché du travail, étant donné qu'elle englobe de l'information sur les personnes occupées (ce qui comprend les travailleurs indépendants), les chômeurs ainsi que les personnes qui ne font pas partie de la population active.

Si les estimations mensuelles provenant des deux enquêtes peuvent être différentes pour des raisons conceptuelles et méthodologiques, les tendances affichées par leurs données sont tout à fait comparables.

 
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter