Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse des ventes en gros

En décembre, les ventes en gros en dollars courants ont augmenté de 0,7 % pour se chiffrer à 42,8 milliards de dollars, soit la sixième hausse en sept mois.


Abonnez-vous à Tolerance.ca


Exprimées en volume, les ventes en gros ont progressé de 1,5 %. La différence entre le taux de croissance en dollars courants et en dollars constants s'explique par des baisses des prix observées principalement dans les secteurs des produits automobiles ainsi que des machines et fournitures électroniques.

Hausse des ventes généralisée
 

L'augmentation des ventes observée en décembre survient alors que six des sept secteurs ont affiché des hausses. La seule baisse a été enregistrée par les grossistes du secteur des articles personnels et ménagers sous l'effet du recul des ventes des produits pharmaceutiques.

Le secteur des machines et fournitures électroniques a le plus contribué à la croissance notée en décembre. Les ventes du secteur ont atteint 8,8 milliards de dollars, en hausse de 1,2 % comparativement à novembre. Cette progression s'explique par l'accroissement des ventes de l'ensemble des groupes de commerce composant ce secteur, soit les machines et fournitures (+1,3 %), les ordinateurs et autres appareils électroniques (+1,0 %) ainsi que les machines de bureau et d'usage professionnel (+1,2 %).

Le groupe des machines et des fournitures, dont les ventes dépendent largement des investissements des entreprises, a affiché trois hausses mensuelles en 2009. Ainsi, les ventes enregistrées en décembre étaient inférieures de 18,8 % à celles inscrites en décembre 2008.

La deuxième hausse en importance en décembre a été observée dans le secteur des «produits divers» (+1,4 %), dans lequel les ventes ont progressé pour un quatrième mois de suite. Malgré le bon rendement des derniers mois, le niveau des ventes de ce secteur est demeuré largement en deçà du niveau atteint au milieu de 2008.

Le secteur «produits divers» regroupe essentiellement les grossistes d'engrais et de fournitures agricoles, de produits chimiques, de matériaux recyclés ainsi que de produits en papier.

Les secteurs des matériaux de construction et des produits automobiles ont également contribué de manière significative à la croissance notée en décembre en affichant des hausses respectives de 1,3 % et de 0,9 %.

Hausse des ventes dans six provinces
 

Les ventes en gros ont augmenté dans six provinces en décembre, l'Alberta ayant contribué le plus à la hausse nationale.

La croissance observée dans le secteur des machines et fournitures électroniques a stimulé les ventes de l'Alberta. Les ventes des grossistes albertains ont augmenté de 3,9 % pour se fixer à 4,9 milliards de dollars. Il s'agit de la troisième hausse des ventes dans cette province en 2009.

En Colombie-Britannique, les ventes en gros se sont accrues de 1,9 % en décembre, et la hausse a été en grande partie attribuable aux secteurs des matériaux de construction et des «produits divers».

Au Québec, les ventes ont légèrement augmenté de 0,5 % après une hausse de 1,6 % en novembre. La croissance de décembre était principalement attribuable à l'augmentation des ventes du secteur des produits alimentaires, du tabac et de l'alcool et de celui des «produits divers».

Les ventes en Ontario (-0,2 %) se sont légèrement repliées, après avoir enregistré des hausses consécutives durant les trois derniers mois.

Dixième baisse consécutive des stocks
 

Les stocks du commerce de gros ont diminué pour un dixième mois consécutif, s'étant repliés de 0,5 % en décembre. Les stocks, évalués à 53,5 milliards de dollars, ont affiché leur plus bas niveau depuis décembre 2006.

Dans l'ensemble, 10 des 15 groupes du commerce de gros ont affiché une réduction de leurs stocks en décembre.

Les plus importantes baisses en dollars ont été observées dans les stocks des groupes de commerce des produits pharmaceutiques (-3,8 %), des matériaux de construction (-1,6 %) et des ordinateurs et autres appareils électroniques (-5,5 %). Ces baisses ont été partiellement compensées par l'augmentation des stocks des «produits divers» (+3,5 %).

La hausse des ventes des grossistes, combinée à la baisse des stocks, s'est traduite par une diminution du ratio des stocks aux ventes. Ce dernier est passé de 1,27 en novembre à 1,25 en décembre. À titre de comparaison, le ratio des stocks aux ventes s'établissait à 1,37 en décembre 2008.

Le ratio des stocks aux ventes est une mesure du temps (en mois) qu'il faudrait pour épuiser les stocks au rythme actuel des ventes.

 
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter