Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse du nombre de voyages effectués par des résidents étrangers

Le nombre de voyages effectués au Canada par les résidents étrangers a progressé de 0,9 % de novembre à décembre pour atteindre 2,0 millions. Cette augmentation était en grande partie attribuable à une hausse du nombre de voyages avec nuitées entrepris par les résidents américains.


Abonnez-vous à Tolerance.ca


Des hausses ont été enregistrées pour les voyages des résidents américains par tous les moyens de transport en décembre. Le nombre de voyages avec nuitées en avion a augmenté de 2,4 %. Les voyages avec nuitées en automobile étaient en hausse de 0,9 %, alors que les voyages de même jour en automobile ont connu une légère progression de 0,2 %.

Les résidents des pays d'outre-mer ont effectué 343 000 voyages au Canada en décembre, en hausse de 0,2 % par rapport à novembre. Le nombre de voyages effectués au Canada par les résidents de 6 des 12 principaux marchés d'outre-mer a augmenté, tandis que les 6 autres ont connu une diminution. Plus particulièrement, les voyages entrepris par les résidents de la Chine se sont accrus de 10,3 %, et ceux entrepris par les résidents de l'Inde ont augmenté de 24,8 %, après des baisses enregistrées en novembre.

Les résidents canadiens ont effectué 4,3 millions de voyages à l'extérieur du pays en décembre, en hausse de 2,6 % comparativement au mois précédent. Le nombre de voyages à destination des États-Unis et celui à destination des pays d'outre-mer ont tous deux augmenté par rapport à novembre.

Dans l'ensemble, les résidents canadiens ont entrepris 3,5 millions de voyages aux États-Unis, en hausse de 2,5 %. La plus forte variation a été une augmentation de 4,9 % des voyages avec nuitées en avion à destination des États-Unis. Les voyages de même jour en automobile aux États-Unis ont augmenté de 3,5 %, alors que les voyages avec nuitées en automobile ont reculé de 0,5 %.

Les résidents canadiens ont effectué 710 000 voyages à destination des pays d'outre-mer en décembre, en hausse de 3,4 % par rapport à novembre.

Sur une base annuelle, le nombre de voyages entre le Canada et les États-Unis était plus faible en 2009 que celui enregistré l'année précédente. Toutes les catégories de voyages entre les deux pays ont connu un recul, le nombre de voyages de même jour ayant diminué le plus.

Les résidents américains ont effectué 9,2 % moins de voyages au Canada en 2009, les voyages de même jour en automobile ayant baissé de 13,9 %. De même, les résidents canadiens ont entrepris 10,0 % moins de voyages aux États-Unis en 2009 alors que les voyages de même jour en automobile ont fléchi de 13,3 %.

Le nombre de voyages au Canada en provenance des pays autres que les États-Unis a reculé de 12,5 % en 2009, alors que le nombre de voyages effectués par les résidents canadiens dans les pays d'outre-mer a progressé de 1,3 %. Il s'agissait de la seule des principales catégories de voyages à enregistrer une hausse en 2009.

 
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter