Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse des ventes des fabricants

Les ventes des fabricants ont augmenté de 1,6 % en décembre pour atteindre 43,0 milliards de dollars. Les hausses enregistrées étaient concentrées principalement dans l'industrie du matériel de transport.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Il s'agissait d'une sixième augmentation des ventes globales des fabricants en sept mois et du niveau le plus élevé depuis décembre 2008.

L'augmentation observée en décembre était en grande partie attribuable aux hausses réalisées dans les industries des pièces et des produits aérospatiaux, des véhicules automobiles ainsi que des produits du pétrole et du charbon.

Les ventes des fabricants en dollars constants ont augmenté de 2,1 % en décembre.

Les ventes ont progressé dans 11 des 21 industries manufacturières en décembre.

Les ventes des fabricants progressent dans plusieurs industries
La production de l'industrie des pièces et des produits aérospatiaux a augmenté de 28,1 %, après une baisse de 17,1 % en novembre. Récemment, la production dans cette industrie a été changeante comparativement à l'ensemble du secteur de la fabrication.

Dans l'industrie des véhicules automobiles, les ventes ont progressé de 4,4 % en décembre pour passer à 3,6 milliards de dollars. Les ventes sont en hausse depuis janvier 2009.

L'industrie des produits du pétrole et du charbon a déclaré une hausse des ventes de 2,4 % en décembre, par suite de l'augmentation du volume des ventes de plusieurs raffineries.

Industries fondées sur la production

En ce qui concerne les industries de l'aérospatiale et de la construction navale, on se fonde sur la valeur de la production plutôt que sur celle des ventes de produits fabriqués. Pour déterminer cette valeur, on ajuste la valeur mensuelle des ventes de produits fabriqués en fonction de la variation mensuelle des stocks détenus pour les produits en cours et les produits finis fabriqués.

Les commandes en carnet sont des commandes qui feront partie de ventes futures si les commandes ne sont pas annulées.

Les nouvelles commandes représentent les commandes reçues, qu'elles soient vendues ou non durant le mois en cours. Elles correspondent à la somme des ventes pour le mois en cours et des variations dans les commandes en carnet entre le mois précédent et le mois en cours.

La croissance qu'a connue l'ensemble du secteur de la fabrication a été atténuée par la baisse de 6,4 % observée dans l'industrie des produits minéraux non métalliques.

Augmentation des ventes dans la plupart des provinces
En décembre, huit provinces ont affiché une hausse des ventes des fabricants.

L'Ontario a connu la plus forte hausse, les ventes y ayant augmenté de 438 millions de dollars en décembre pour atteindre 19,8 milliards de dollars. Cette hausse était principalement attribuable aux industries des véhicules automobiles, des métaux de première transformation et des activités diverses de fabrication.

Le Nouveau-Brunswick a déclaré une hausse des ventes de l'ordre de 156 millions de dollars (+13,0 %) en décembre. Il s'agissait de la troisième augmentation mensuelle, après une baisse de 26,1 % en septembre.

Au Manitoba, l'activité manufacturière a augmenté de 56 millions de dollars (+5,0 %). Cette hausse compense la baisse de 4,2 % enregistrée en novembre.

Les ventes des fabricants ont diminué de 2,3 % en Colombie-Britannique, reflétant des baisses dans les industries des métaux de première transformation et des produits du bois.

Baisses généralisées des stocks
 

Les niveaux des stocks ont connu une baisse de 1,0 % en décembre pour se chiffrer à 59,0 milliards de dollars. Il s'agissait de la 10e diminution mensuelle en 2009, laquelle a fait en sorte que les stocks étaient inférieurs de 11,3 % à ceux de décembre 2008. Les baisses des stocks étaient généralisées dans tout le secteur de la fabrication, une diminution des niveaux ayant été enregistrée dans 17 des 21 industries.

Une augmentation de 3,3 % des stocks des produits du pétrole et du charbon a partiellement compensé les baisses observées dans les autres industries. L'augmentation s'expliquait par des volumes des stocks plus élevés dans plusieurs raffineries, alors que les prix dans l'industrie étaient en baisse de 1,8 % selon l'Indice des prix des produits industriels.


Le ratio des stocks aux ventes a connu une cinquième baisse en sept mois pour se chiffrer à 1,37 en décembre. Le niveau de décembre se rapproche des niveaux plus normaux observés avant novembre 2008.

Les commandes en carnet augmentent
 

En décembre, les commandes en carnet ont augmenté de 2,3 % pour se chiffrer à 52,4 milliards de dollars, après avoir enregistré cinq baisses mensuelles consécutives. La croissance générale du secteur de la fabrication était attribuable en grande partie à une hausse de 4,1 % des commandes en carnet dans l'industrie du matériel de transport. Le total des commandes en carnet pour le secteur de la fabrication était inférieur de 24,8 % au niveau observé en décembre 2008.

Les nouvelles commandes ont affiché une hausse de 7,4 % en décembre pour passer à 44,2 milliards de dollars, reflétant la vigueur de l'industrie du matériel de transport. Il s'agissait d'une quatrième hausse en six mois.

 
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter