Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

H1N1 : Baisse de l'absentéisme

Le nombre d'employés ayant déclaré s'être absentés du travail en raison de la grippe H1N1 ou de la grippe saisonnière de même que le nombre d'heures de travail perdues ont significativement diminué en décembre par rapport à novembre.
 

Abonnez-vous à Tolerance.ca


En décembre, 734 000 employés âgés de 15 à 69 ans ont indiqué qu'ils se sont absentés du travail en raison de la grippe H1N1 ou de la grippe saisonnière, selon des données tirées de questions supplémentaires posées dans le cadre de l'Enquête sur la population active de janvier. Ces employés ont constitué 4,4 % des travailleurs de ce groupe d'âge. En moyenne, ces travailleurs absents ont perdu chacun 18,3 heures de travail, qui, au total, ont représenté 13,4 millions d'heures de travail perdues.

Tous les chiffres ont diminué par rapport à novembre, lorsque 9,0 % des travailleurs avaient perdu en moyenne 19,6 heures de travail chacun en raison de la grippe, pour un total de 29,5 millions d'heures de travail perdues.

En décembre, 471 000 personnes âgées de 15 à 69 ans ont fait, au total, 6,9 millions d'heures supplémentaires en raison de la grippe H1N1 ou de la grippe saisonnière. Ensemble, les heures perdues et les heures supplémentaires travaillées se sont soldées par une perte nette de 6,5 millions d'heures en décembre, soit une baisse des deux tiers environ par rapport à la perte nette de 20,9 millions d'heures de travail attribuable à la grippe observée en novembre.

En décembre, 4,9 % des femmes ont déclaré avoir perdu des heures de travail en raison de la grippe, en baisse comparativement à 10,5 % le mois précédent. Chez les hommes, le taux d'absentéisme attribuable à la grippe est passé de 7,6 % à 4,0 %. Le groupe d'âge le plus touché en décembre a été celui des travailleurs de 35 à 39 ans, 6,1 % de ceux-ci s'étant absentés du travail.

À l'échelon provincial, le taux d'absentéisme attribuable à la grippe a diminué dans toutes les provinces de novembre à décembre. La plus forte baisse a été constatée à Terre-Neuve-et-Labrador, ce taux étant passé de 14,2 % des travailleurs à 4,7 %. Terre-Neuve-et-Labrador s'est classée, en décembre, au premier rang des provinces pour ce qui est de la durée de l'absence des travailleurs touchés (21,5 heures).

Nota : L'Agence de la santé publique du Canada a demandé à Statistique Canada d'évaluer l'incidence de la grippe H1N1 et de la grippe saisonnière sur les heures travaillées, par le biais de l'Enquête sur la population active (EPA). Les données dont fait état le présent communiqué sont tirées de quatre questions spéciales ajoutées à l'EPA de janvier pour estimer l'effet de la grippe H1N1 et de la grippe saisonnière sur le nombre d'heures travaillées pendant tout le mois de décembre. Ces questions étaient les suivantes : combien de personnes ont perdu des heures de travail; combien d'heures ont été perdues; combien de personnes ont fait des heures supplémentaires ou des heures additionnelles; et combien d'heures supplémentaires ont été faites. Les réponses ont fourni une certaine mesure de l'impact économique global de la grippe H1N1 et de la grippe saisonnière.

L'absence du travail attribuable à la grippe H1N1 ou à la grippe saisonnière comprend l'absence due à la maladie grippale du répondant lui-même ou à celle de membres de sa famille proche, ainsi qu'aux rendez-vous médicaux liés à la grippe.

 
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter