Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse des ventes de véhicules automobiles

Les ventes de véhicules automobiles neufs ont augmenté de 2,6 % pour se chiffrer à 128 663 unités en décembre. Cette hausse a ramené les ventes au niveau affiché en septembre, après les fluctuations enregistrées en octobre et en novembre.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


L'augmentation a été principalement attribuable à la croissance des ventes de voitures particulières construites en Amérique du Nord.

Les ventes mensuelles se sont établies en moyenne à environ 124 000 unités en 2009, tandis que la moyenne mensuelle en 2008 se situait à environ 140 000 unités.


D'après les données provisoires de l'industrie, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus est demeuré relativement stable en janvier.

Les ventes de voitures particulières construites en Amérique du Nord sont à l'origine de la hausse
Le nombre de voitures particulières neuves vendues en décembre a augmenté de 2,5 % pour s'établir à 64 568 unités. Les ventes de voitures particulières construites en Amérique du Nord ont progressé de 5,1 %, effaçant en partie le repli observé en novembre. Le nombre de voitures particulières construites outre-mer vendues a diminué de 1,0 %. Les ventes de voitures particulières construites en Amérique du Nord affichent une légère tendance à la hausse depuis le printemps 2009, tandis que le niveau des ventes de voitures particulières construites outre-mer demeure stable.

Les ventes de camions neufs (qui comprennent les mini-fourgonnettes, les véhicules utilitaires sport, les camions légers et lourds, les fourgonnettes et les autobus) ont augmenté de 2,7 % pour se situer à 64 095 unités en décembre, neutralisant en partie le repli noté en novembre.

Le Québec est principalement à l'origine de la hausse inscrite en décembre

Après avoir diminué dans toutes les provinces en novembre, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus a augmenté dans neuf provinces en décembre. La province ayant le plus contribué à la hausse a été le Québec (+2,7 %), qui a été une des deux provinces (l'autre étant l'Île-du-Prince-Édouard) où la croissance de décembre a effacé le repli noté en novembre.

Le seul recul enregistré en décembre est survenu dans la région composée de la Colombie-Britannique et des territoires (-1,9 %). Les ventes dans cette région ont augmenté 9 mois sur 12 en 2009.

 
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter