Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse de l'indice des prix des logements neufs

L'Indice des prix des logements neufs a progressé de 0,4 % en décembre, soit une hausse identique à celle enregistrée en novembre.


Abonnez-vous à Tolerance.ca


De novembre à décembre, les prix ont augmenté le plus à Ottawa–Gatineau (+0,8 %), suivie de St. John's, de Toronto et Oshawa ainsi que de Vancouver, qui ont toutes enregistré des hausses de 0,7 %.

À Ottawa–Gatineau, l'accroissement des prix s'expliquait par les conditions favorables du marché et par des facteurs concurrentiels. À St. John's, les constructeurs ont noté des augmentations des prix en raison des coûts plus élevés de matériaux et de la main-d'oeuvre.

À Toronto et Oshawa, les hausses des prix étaient attribuables au fait que plusieurs constructeurs ont révisé la valeur de leurs modèles et rajusté leurs prix à la hausse ainsi qu'au raffermissement des conditions du marché. À Vancouver, les constructeurs ont continué d'augmenter leurs prix, l'intérêt des consommateurs étant demeuré élevé.

Parmi les 21 régions métropolitaines visées par l'enquête, seules Calgary et Victoria (-0,2 % dans les deux cas) ont enregistré des baisses des prix des logements neufs.

À Calgary, certains constructeurs sont passés à de nouvelles phases de construction pour lesquelles le prix des terrains était moins élevé.

À Victoria, les prix de ventes négociés à la baisse ont contribué à la diminution des prix des logements neufs.

D'une année à l'autre, l'Indice des prix des logements neufs a reculé de 0,9 % en décembre, comparativement au repli de 1,4 % enregistré en novembre. La baisse de l'indice total des prix des logements neufs a continué d'être principalement attribuable à l'Ouest canadien.

Dans la région des Prairies, des baisses sur 12 mois ont été enregistrées à Edmonton (-9,4 %), à Calgary (-3,1 %) et à Saskatoon (-2,0 %).

Des baisses d'une année à l'autre ont également été enregistrées à Victoria (-8,2 %) et à Vancouver (-2,2 %).

Encore une fois, la plus forte augmentation d'une année à l'autre a été enregistrée à Québec (+6,9 %). Cette hausse est demeurée principalement attribuable aux valeurs plus élevées des terrains résidentiels.

D'une année à l'autre, les prix ont aussi augmenté à St. John's (+4,6 %), à Saint John, Fredericton et Moncton (+2,4 %) ainsi qu'à Montréal (+2,1 %). Les prix de vente des entrepreneurs étaient également plus élevés à Ottawa–Gatineau et à Regina, qui ont toutes deux enregistré des hausses annuelles de 1,8 %.

 
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter