Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Le Canada profondément troublé par la décision de l’Iran

Le Canada est profondément troublé par la décision de l’Iran de poursuivre ses activités d’enrichissement de matières nucléaires, et ce, au mépris des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies, a déclaré le premier ministre canadien, Stephen Harper. Ce faisant, l’Iran est plus près que jamais de posséder du matériel utilisable à des fins militaires.
_______________________
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Le premier ministre du Canada, Stephen Harper, a émis  aujourd’hui la déclaration suivante à la suite de la décision de l’Iran de poursuivre ses activités d’enrichissement de l’uranium :

« Le Canada est profondément troublé par la décision de l’Iran de poursuivre ses activités d’enrichissement de matières nucléaires, et ce, au mépris des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. Ce faisant, l’Iran est plus près que jamais de posséder du matériel utilisable à des fins militaires.

« Dans le passé, l’Iran a délibérément dissimulé des aspects de son programme nucléaire, ce qui rend sa dernière initiative encore plus inquiétante. L’Iran continue de mettre à l’épreuve la détermination de la communauté internationale.

« Le moment est venu pour l’Iran de cesser de défier la communauté internationale, de mettre fin à ses activités d’enrichissement et de prendre des mesures immédiates sur le plan de la transparence et de la conformité. Elle doit pour ce faire mettre un terme à la construction de nouveaux sites d’enrichissement et collaborer pleinement avec l’Agence internationale de l’énergie atomique.
 
« Le Canada continuera de travailler avec ses alliés en vue de trouver des solutions rigides et viables, y compris les sanctions, pour tenir l’Iran responsable. Il se servira de sa présidence du G8 pour inciter la communauté internationale à ne pas lâcher prise et à prendre des mesures contre le régime iranien.


« Outre son malaise à l’égard du programme nucléaire iranien, le Canada continuera d’exprimer ses préoccupations concernant le mépris du régime iranien pour la démocratie, ses pratiques déplorables en matière de droits de la personne et les répercussions négatives qu’il a sur la stabilité régionale et mondiale. »

Le 10 février 2010

 


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter