Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Hausse des exportations

Les exportations et les importations de marchandises du Canada ont augmenté en décembre grâce à la vigueur des produits de l'automobile.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


Les exportations se sont accrues de 1,7 %, et les importations ont augmenté de 1,8 %. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec le monde s'est élargi, passant de 201 millions de dollars en novembre à 246 millions de dollars en décembre.

Les exportations ont atteint 32,2 milliards de dollars en décembre, comparativement à 31,7 milliards de dollars en novembre. Cette quatrième progression mensuelle consécutive a été attribuable à une hausse de 2,1 % des volumes, les prix ayant diminué de 0,4 %. Les produits de l'automobile ont été à l'origine de près des deux tiers de la croissance, suivis des machines et de l'équipement ainsi que des produits énergétiques. Les exportations de biens industriels ont diminué en décembre.

Depuis mai, à l'exception d'août, les exportations sont à la hausse. Cependant, la valeur des exportations pour décembre 2009 est demeurée inférieure de 8,0 % à la valeur affichée en décembre 2008.

Les importations ont atteint 32,4 milliards de dollars en décembre, comparativement à 31,9 milliards de dollars en novembre, les volumes ayant augmenté de 1,1 % et les prix, de 0,7 %. Pour un deuxième mois consécutif, les produits de l'automobile ont dominé la hausse, ayant représenté plus de la moitié de la croissance des importations en décembre. Les importations de biens industriels et de produits énergétiques ont également augmenté au cours du mois, alors que les importations de machines et d'équipement ont diminué.

La hausse des importations en décembre représentait la deuxième augmentation mensuelle consécutive. Dans l'ensemble, les importations se sont fixées à 9,1 % de moins que le niveau observé en décembre 2008.

Menées par les voitures particulières, les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 2,9 % pour atteindre 24,1 milliards de dollars, dépassant la croissance de 2,0 % des importations. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est accru, passant de 3,4 milliards de dollars en novembre à 3,7 milliards de dollars en décembre.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont reculé de 1,8 %, alors que les importations en provenance de ces pays ont augmenté de 1,5 %. Le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis s'est donc élargi pour s'établir à 3,9 milliards de dollars en décembre comparativement à 3,6 milliards de dollars en novembre.

La hausse des volumes de produits automobiles domine la progression des exportations
 

Les exportations de produits automobiles ont augmenté de 8,1 % pour s'établir à 4,5 milliards de dollars, en raison d'une augmentation de 11,3 % des volumes. Les exportations de voitures particulières ont augmenté de 11,7 % afin de réapprovisionner les stocks de modèles fabriqués au Canada, qui sont en forte demande. Les exportations de voitures particulières suivent une tendance à la hausse depuis mai 2009. Les pièces de véhicules automobiles et les camions ont également affiché des hausses en décembre.

Les exportations de machines et d'équipement ont augmenté de 3,4 % pour se chiffrer à 6,3 milliards de dollars, en raison de l'augmentation des volumes. La principale source de cette hausse était l'augmentation des exportations d'aéronefs et de machines industrielles. La baisse des exportations de matériel de télécommunication a atténué la hausse notée dans ce secteur.

Les exportations de produits énergétiques se sont accrues de 1,5 % pour atteindre 7,8 milliards de dollars en raison d'une augmentation des prix de 5,7 %, tandis que les volumes ont diminué de 3,9 %. Les exportations de gaz naturel ont augmenté de 5,8 % et progressent depuis mai 2009. Avant cette période, les exportations de gaz naturel avaient accusé une baisse pendant 10 mois consécutifs, alors que les stocks étaient demeurés à des niveaux élevés en raison d'une faible demande. Les exportations des produits du pétrole et du charbon se sont accrues de 5,0 %, alors que les exportations d'électricité ont baissé de 22,6 %, ralentissant ainsi la croissance du secteur.

Les autres minéraux bruts non métalliques ont grandement contribué au repli des exportations de biens industriels, qui ont fléchi de 1,1 % pour se chiffrer à 6,8 milliards de dollars. Les exportations de minerais de nickel et de métaux précieux ont également reculé, tandis que les exportations de minerais de fer ont affiché une hausse.

L'augmentation des importations reflète la vigueur des produits de l'automobile
 

Les importations de produits de l'automobile ont progressé de 6,0 % pour se fixer à 5,8 milliards de dollars, poursuivant ainsi la tendance à la hausse amorcée en juin 2009. Les importations de pièces de véhicules automobiles ont augmenté de 11,1 %, reflétant la croissance de la demande de véhicules provenant des États-Unis. Les importations de voitures particulières se sont accrues de 3,2 %, stimulées par les importations de voitures provenant d'outre-mer. Les importations de camions et d'autres véhicules automobiles ont également affiché des hausses.

Les importations de biens industriels ont progressé de 3,0 % pour se chiffrer à 6,3 milliards de dollars alors que les volumes ont augmenté de 2,0 %. Les importations de minerais métalliques, notamment les minerais de fer, se sont accrues de 17,1 %, suivies des importations de métaux précieux qui ont affiché une hausse de 12,9 % en décembre.

Les importations de produits énergétiques ont progressé de 5,4 % pour s'établir à 3,3 milliards de dollars, les prix ayant augmenté de 7,2 %. Les importations de pétrole brut se sont accrues de 17,0 %, alors que les importations de charbon et d'autres produits connexes ont baissé en décembre. La progression des importations de produits énergétiques représentait la troisième hausse mensuelle consécutive.

Les importations de machines et d'équipement ont fléchi de 2,4 % pour se chiffrer à 8,6 milliards de dollars en raison d'une baisse de 16,6 % des importations d'aéronefs et autre matériel de transport. Les autres matériels de communication, tels que les téléviseurs à écran plat haute définition, les téléphones intelligents et les caméras numériques, ont également contribué au déclin observé dans ce secteur.

 
© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter