Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Abdelrazik : aucun signe du gouvernement canadien

Le 27 juin marquera le premier anniversaire du retour d’Abousfian Abdelrazik au Canada après six ans d’exil forcé et d’emprisonnement au Soudan. Bien qu’il y aurait matière à célébrer cet anniversaire, nombreux sont les défis qui subsistent pour M. Abdelrazik et nombreuses sont les luttes à mener contre le racisme et les mesures oppressives existant au nom de la « sécurité».

Abonnez-vous à Tolerance.ca


En effet, quoique M. Abdelrazik soit enfin de retour chez lui, il n’est pas encore libre et la lutte contre le régime 1267 de l’ONU tout comme celle pour qu’il puisse retrouver une vie « normale » ne font que commencer. Cela fait plusieurs mois que M. Abdelrazik est de retour au Canada et aucun signe du gouvernement afin de faire avancer sa situation !

La liste 1267 de l’ONU, sur laquelle le nom de M. Abdelrazik figure depuis 2006, soumet les individus à une interdiction de vol, un embargo sur les armes, ainsi qu’un gel complet des avoirs. Non seulement ces restrictions sont graves, mais elles sont de durée indéfinie. Les individus « listés » font face à de vagues allégations, n’ont droit à aucune audience avant d’être ajoutés à la liste et n’ont accès à aucune des preuves à l’appui de la requête déposée contre eux.

Le Projet retour au bercail lance un appel à une intense campagne pour les six prochains moins qui mettra l’accent sur deux revendications précises. Nous espérons que ces revendications favoriseront la progression vers l’abolition de la liste 1267 et la contestation d’un programme de sécurité nationale raciste. Le succès de cette campagne verra M. Abdelrazik pouvoir enfin tourner la page afin qu’il puisse vivre sa vie en toute dignité. Nous espérons fortement que nous n’aurons pas besoin d’attendre une date aussi lointaine avant que justice ne soit rendue.

Les deux revendications sont :

[1] La levée immédiate des sanctions internes du Canada contre M. Abdelrazik

En 2002, le Canada a changé le Règlement d’application des résolutions des Nations Unies sur Al-Qaïda et le Taliban (la législation interne qui met le régime 1267 en application) afin d’exempter M. Liban Hussein, le seul Canadien figurant sur la liste à ce moment (pour plus d’informations sur le cas de M. Liban Hussein, voir le paragraphe de cet article:

http://www.statewatch.org/news/2003/oct/10casualties.htm).

Nous exigeons que le gouvernement fasse de même pour M. Abdelrazik ou qu’il agisse immédiatement afin de le libérer des sanctions pesant sur lui au Canada.

[2] Que le gouvernement fasse activement pression pour favoriser le retrait de M. Abdelrazik de la liste 1267 de l’ONU.

Bien que le gouvernement canadien ait demandé à l’ONU que M. Abdelrazik soit retiré de la liste 1267 en 2007, il est très difficile – voire impossible – pour un individu dont le nom figure sur la liste de s’en faire retirer. En témoignent les noms de douzaines d’individus décédés dont le nom figure toujours sur la liste. Le retrait d’un nom exigeant le consensus de tous les membres du comité, chacun de ceux-ci peut bloquer la demande de retrait, tout en n’étant pas contraint de justifier sa décision. Pour cette raison, les décisions prises par le comité semblent être davantage reliées à des objectifs politiques externes qu’aux individus eux-mêmes. En fait, le gouvernement canadien doit se faire le champion du dossier de M. Abdelrazik, c’est-à-dire en faire clairement une priorité diplomatique dans ses relations avec les membres du comité, afin que son nom soit finalement rayé de la liste.

Au cours des six prochains mois, le Projet retour au bercail organisera plusieurs actions et événements. SVP, prenez connaissance des activités à venir! SVP, nous vous invitons également à organiser vos propres actions au cours des prochains mois afin d’appuyer la campagne et de pouvoir célébrer véritablement le premier anniversaire du retour de M. Abdelrazik au Canada.

Pour vous impliquer, pour plus d’informations, ou pour nous faire part de vos projets pour appuyer la campagne, contactez-nous à projectflyhome@gmail.com.

* Les groupes ayant endossé les six demandes du Projet Retour au bercail sont :

Réseau de la Commission populaire
Conseil des canadiens - Montréal
Centre communautaire des femmes sud-asiatiques El-Hidaya Association Apatrides Anonymes PINAY Indigenous Solidarity Committee Students for Sustainability - St Thomas University Students for Sustainability - University of New Brunswick Canadian Union of Postal Workers (CUPW) CAIR-CAN - Canadian Council on American-Islamic Relations Canadian Unitarians for Social Justice Nova Scotia Public Interest Research Group (NSPIRG) Sudbury Against War and Occupation La Pointe Libertaire The Calgary Committee in Support of Abousfian Abdelrazik Boundary Peace Initiative from the B.C. Southern Interior Common Cause - Hamilton Advocacy Collective (Fredericton, NB) OPIRG Carleton Council of Canadians | London New Brunswick Public Interest Research Group Fredericton Peace Coalition People for Peace London Soeurs Auxiliatrices Coalition contre la répression et les abus policiers Centre de travailleurs et travailleuses immigrants-es Congrès du travail du Canada Féderation Arabo-Canadien Fondation Ziba Kazemi GRIP Concordia Canadian Peace Alliance No one is illegal Ottawa

Réseau de la Commission Populaire
www.peoplescommission.org/fr/
 
Voir aussi The Globe and Mail

Le 10 février 2010

 


* Http://nbpirg.org/


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter